Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Un lieu chargé d'histoire

Les grandes dates qui ont fait l'École nationale supérieure de paysage

L'histoire de l'École nationale supérieure de paysage est intimement liée à l'enseignement horticole, ainsi qu'aux missions de production et d'expérimentation agricoles organisées au Potager du Roi depuis le 17e siècle. Retrouvez ci-dessous, grâce au travail d'Antoine Jacobsohn et de Chiara Santini, les grandes dates de ce lieu unique, qui fait partie du domaine de Versailles inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et qui est classé au titre des Monuments historiques.

Published on

Chronologie

1678-1683 Création du Potager du Roi à la demande de Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie et Jules Hardouin-Mansart. Construction du pavillon La Quintinie et de La Figuerie (1682).

1688 Mort de Jean-Baptiste de La Quintinie. Nicolas Besnard prend la direction du Potager du Roi. Publication à titre posthume de l'ouvrage Instruction pour les jardins fruitiers et potagers de La Quintinie (1690).

1691-1782 Après le décès de Nicolas Besnard, la dynastie des Le Normand prend la direction du Potager du Roi : François (I) Le Normand entre 1691 et 1707, ses fils François (II), entre 1707 et 1714, et Louis Le Normand, entre 1707 à 1754, ainsi que Jacques-Louis Le Normand (fils de Louis Le Normand) entre 1754 et 1782.

1699 Annexion du Clos aux asperges (l'actuel jardin Duhamel du Monceau d'une superficie de 1,2 ha) au Potager du Roi.

1709 Le gel enregistré pendant deux mois a certainement fait perdre plus de la moitié des arbres fruitiers du Potager. Une importante campagne de replantation est lancée.

1715 Mort de Louis XIV. La cour quitte Versailles. Une partie du Potager, dont le Grand Carré, est mise en herbe. Louis Le Normand n'est tenu qu'à l'entretien des arbres fruitiers.

1723 Retour de la cour à Versailles. Le Grand Carré est remis en culture de légumes et salades.

1730 Aménagement des serres hollandaises sur la terrasse au nord du jardin de La Figuerie. Louis Le Normand développe avec succès la culture du café. Plus tard, en 1735, il présente à Louis XV les deux premiers ananas cultivés dans les serres du Potager du Roi.

1773 Le Potager du Roi fait l'objet d'une importante campagne de réparation des murs. Les arbres des Onze, désormais trop vieux, ne donnent plus de fruits selon un mémoire destiné au Contrôleur général. Les contrespaliers en bois du Grand Carré sont remplacés par des armatures en fer.

1775 Jacques-Louis Le Normand est nommé directeur ordonnateur général des bâtiments, jardins, arts et manufactures du Roi. Il a sous sa responsabilité la culture de tous les potagers de la Couronne.

1782 Suite au décès de Jacques-Louis Le Normand, Alexandre Brown est nommé inspecteur des jardins fruitiers et potagers des maisons royales. Parmi ses attributions figure la direction du Potager. Restauration du pavillon La Quintinie.

1784 Première campagne de restauration et de réhabilitation sur l'ensemble du site : réduction du bassin central (1784), suppression de six murs dans les Onze qui passent à cinq jardins (1785), reconstruction des murs des terrasses (1785), ouverture de la grille d'Anjou et remblaiement du jardin attenant (1785-1787), reconstruction des murs face à la pièce d'eau des Suisses (1785) et le long du parc Balbi (1786), transformation de deux terrasses en rampes (1785), redressement des allées du Grand Carré (1786), construction d'une serre chaude le long du mur séparant le Potager de l'actuelle rue Hardy et remblaiement du jardin de La Figuerie (1788-1790), déplacement de la grille Fordrin, ou "grille du Roi", dans l'alignement de l'allée centrale.

1790 Gondouin succède à Brown à l'Inspection des jardins des maisons royales. Trois ans plus tard, le Directoire de Seine-et-Oise, qui a pris sous sa responsabilité le Potager après l'abolition de la monarchie en 1792, décide d'en louer une partie. Gondouin est poussé à partir car ses indemnités sont considérablement réduites.

1794 Un banc d'épreuve est établi dans le jardin biais (actuel jardin Hardy) destiné aux armes produites dans la nouvelle Manufacture établie au Grand Commun. Les derniers murs de ce jardin sont abattus.

1795 Le Potager du Roi est affecté à l'École Centrale de Seine-et-Oise, créée par décret de la Convention nationale à la suite de la Constitution 22 août 1795, qui en fait son jardin botanique. Les contrats de location de 1793 sont annulés.

1798 Antoine Richard est nommé jardinier en chef du Potager et chargé d'établir le jardin botanique de l'École Centrale. Un an plus tard, création de la Société d'Agriculture et des arts de Seine-et-Oise, qui tient ses réunions dans La Figuerie.

1801 Une pépinière nationale consacrée aux arbres fruitiers est plantée dans le Clos des asperges et dans les Onze (celle-ci sera arrachée en 1815). La Société d'Agriculture obtient une parcelle pour des expériences de production végétale.

1805 Suppression de l'École Centrale de Seine-et-Oise. Entré dans les domaines de la couronne impériale, le Potager est placé sous la responsabilité de Jean-Baptiste Louis Lelieur, directeur des parcs, jardins et pépinières de Versailles et Trianon. Il commence une importante campagne de replantation et de restauration. Un inventaire atteste en effet qu'il n'existe plus aucun arbre planté sous La Quintinie. Création d'une collection de vignes.

1819 Lelieur est remplacé par Placide Massey. Ce dernier développe de nouvelles cultures, en reprend des anciennes (en particulier celle de l'ananas) et étend la culture des fleurs. Des travaux de restauration des serres, des châssis et des treillages sont attestés.

1838 Plantation du premier pied de bananier au Potager du Roi, qui marque le début de cette culture en France métropolitaine.

1848 La Deuxième République établit dans les Grandes Écuries du château de Versailles l'Institut national agronomique, qui ouvre ses portes en 1850. Le Potager du Roi devient le jardin d'application du nouvel établissement. Après le départ de Placide Massey, Auguste Hardy est nommé en 1849 jardinier en chef du Potager, ainsi que d'autres jardins affectés à l'Institut. Il est aussi chargé de donner des conférences aux élèves.

1852 Napoléon III affecte le domaine de Versailles à la maison impériale et l'Institut national agronomique est supprimé. Auguste Hardy est nommé directeur du nouveau Potager impérial. L'architecte Charles-Auguste Questel ajoute les grilles et les corbeilles de fleurs le long du mur de l'actuelle
rue du Maréchal Joffre.

1862 Reconstruction de la grande serre du Potager par Questel.

1870 Décret d'Adolphe Thiers qui affecte le Potager au ministère des Travaux publics, avec le palais et les Trianons, ainsi que leurs dépendances. La production du jardin est destinée à la fois à la table présidentielle et à la vente.

1874 Installation de l'École nationale d'horticulture (ENHÉcole nationale d'horticulture) au Potager du Roi après que sa création ait été votée par l'Assemblée nationale et que le site ait été affecté au ministère de l'Agriculture et du Commerce en 1873. Auguste Hardy est nommé premier directeur de l'ENHÉcole nationale d'horticulture et du Potager.

1876 Installation de la statue de La Quintinie réalisée par Louis-Edmond Cougny sur la terrasse Nord. Plantation par Auguste Hardy d'une école botanique dans l'ancien Clos aux asperges, qui présente 1 900 espèces végétales, plantes cultivées et « végétaux sauvages, de nos champs,
de nos prés et de nos bois ».

1879 Selon les témoignages, le grand gel de l'hiver 1879-80 a fait perdre jusqu’à 80% des arbres fruitiers du Potager du Roi.

1880-1890 Le Potager fait l'objet d'importants travaux de restauration et de renouvellement des structures techniques et du patrimoine végétal. On note ainsi la construction du jardin d'Hiver (50m de long, 9m de large et 9m de haut) à partir du projet de l'architecte Edmond Guillaume en 1882, la reconstruction des serres volantes (1881) et la construction d'un fruitier (1890). À la fin du 19e siècle, le Potager du Roi est doté sur sa partie nord de serres sur plus de 7 000m² chauffées par pas moins de 25 chaudières.

1892 Jules Nanot est nommé directeur de l'ENHÉcole nationale d'horticulture et du Potager.

1893 Création d'un laboratoire de recherche sur le sulfatage, la conservation et le séchage des fruits et légumes, l'arrosage, etc. sur la terrasse Saint-Louis. Restauration et agrandissement du bâtiment de la Forge.

1895 Restauration du pavillon La Quintinie et inauguration du monument à Hardy.

1901 Le bâtiment de La Figuerie est surélevé d'un étage. Un terrain de 3,5 ha, planté en pépinière, est affecté à l'ENHÉcole nationale d'horticulture de l'autre côté de la pièce d'eau des Suisses. Apposition des plaques portant le nom des différents jardins.

1914 Affectation du parc Balbi à l'entretien de l'ENHÉcole nationale d'horticulture. Ouverture de la grille du Troisième des Onze y donnant accès.

1924 Joseph Pinelle succède à Nanot à la direction de l'ENHÉcole nationale d'horticulture et du Potager du Roi. Installation d'un arboretum dans le jardin Duhamel du Monceau, à la place de l'actuel pré-verger.

1926 Le Potager du Roi est classé au titre des Monuments historiques. Construction du bâtiment Saint-Louis. Création de l'association des anciens élèves de l'ENHÉcole nationale d'horticulture.

1927 L'ENHÉcole nationale d'horticulture délivre le diplôme d'ingénieur horticole.

1930-32 Construction du bâtiment des Suisses par l'architecte Armand Guéritte.

1934 Création d'une Chaire d’architecture des jardins et d’urbanisme qui existe jusqu'en 1951.

1935 Lenfant assure la direction de l'ENHÉcole nationale d'horticulture et du Potager du Roi pendant 3 mois avant la nomination de l'ingénieur horticole Fernand Fauh.

1944 M. Guy assure ad interim la direction de l'ENHÉcole nationale d'horticulture et du Potager.

1945 Création de la Section du paysage et de l'art des jardins délivrant le diplôme de paysagiste de l'École nationale d'horticulture. Jean Lenfant est nommé à la direction.

1952 Construction du bâtiment Le Nôtre par l'architecte Pierre Lablaude. Remplacement du jardin d'Hiver par une serre moderne et plus petite.

1954 Installation d'un Fruticetum dans la partie est du jardin Duhamel du Monceau.

1956 Construction du bâtiment Le Normand par Pierre Lablaude.

1959 Étienne Le Guelinel succède à Lenfant à la direction.

1961 L'ENHÉcole nationale d'horticulture devient École nationale supérieure d'horticulture (ENSHÉcole nationale supérieure d'horticulture).

1963 Création du Centre de documentation du Jardin français avec le soutien de la première Association des amis du Potager du Roi.

1974 Raymond Chaux succède à Le Guelinel à la direction.

1975 Création du service de la formation professionnelle permanente (formation continue).

1976 Création de l'École nationale supérieure de paysage à partir de l'ancienne Section du paysage et de l'art des jardins de l'ENHÉcole nationale d'horticulture. Le nouvel établissement est administrativement rattaché à l'ENSHÉcole nationale supérieure d'horticulture avec laquelle il partage le site du Potager. Fermeture de la pépinière de la Pièce d'eau des Suisses.

1980-1990 Construction des serres modernes dans la partie nord du jardin. Démantèlement de la serre réalisée au début des années 1950 à l'emplacement du jardin d'Hiver.

1990 Alain Riquois succède à Raymond Chaux à la direction.

1991 Ouverture du Potager au grand public lors des premières visites guidées.

1993 L'École nationale supérieure de paysage crée un site à Marseille. Création du Laboratoire de recherche en projet de paysage.

1993-94 Début de la restauration de la grille Fordrin, du bassin central et d'une partie des murs par l'Architecte en chef des Monuments historiques, Pierre-André Lablaude. Jean-Baptiste Cuisinier est nommé à la direction de l'établissement.

1995 Départ de l'ENSHÉcole nationale supérieure d'horticulture sur le site d'Angers. L'École nationale supérieure de paysage devient un établissement public administratif indépendant, qui assure désormais seule la gestion, la conservation et la valorisation du Potager.

1996-97 Rénovation partielle du bâtiment Le Normand.

1998 Lancement des Carnets du paysage.

2001 Robert Mondy est nommé directeur.

2002-2010 Restauration et replantation progressive de 10 lignes de palissage sur les 64 que compte le Grand Carré et début de la restauration des enduits des murs.

2003-04 Rénovation partielle du bâtiment Le Nôtre.

2006 Bernard Welcomme est nommé directeur. Début des travaux de restauration sur le bâtiment Saint-Louis avec la création d'une entrée unique permettant l'accès à l'établissement et au Potager du Roi.

2011 Vincent Piveteau est nommé directeur.

2014 Création de la Villa Le Nôtre, première résidence internationale dédiée au paysage en France.

2015 Étude de diagnostic du pavillon La Quintinie, du pavillon Hardy et de La Figuerie réalisée par l'Architecte en chef des Monuments historiques, Jacques Moulin. Création de la Chaire Paysage et énergie, première chaire de l'École. Mise en place du programme vallée de la Seine en lien avec l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine.

2016 Restauration des huisseries de La Figuerie.

2017 Programme d'interventions sur les structures maçonnées et les réseaux du Potager du Roi par Jacques Moulin.

2018-20 Rénovation du bâtiment des Suisses (2018-19) et d'une partie des espaces intérieurs de La Figuerie (2018-20).

2021 Restauration des murs entre les jardins Du Breuil et Legendre, entre le Cinquième des Onze et le jardin Duhamel du Monceau et sur la terrasse Sud. Les travaux de restauration et de replantation des lignes de palissage du Grand Carré sont relancés. Lancement des travaux de restauration de la toiture des bâtiments historiques. Alexandra Bonnet est la première femme nommée à la direction de l'École nationale supérieure de paysage.