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Training Diplôme d'État de Paysagiste : Arts, Paysage, Architecture

Première année du Cycle préparatoire aux études de paysage

Inédite en France, l'année Arts, Paysage, Architecture permet aux étudiants de se former aux fondamentaux des trois disciplines et de construire leur projet d'orientation.

Présentation

L'année de formation post-Bac Arts, Paysage, Architecture est conçue en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSA-V) et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

L'année Arts, Paysage, Architecture propose un programme d'enseignement pluridisciplinaire permettant aux étudiants de mûrir leur projet d'orientation et de développer une pratique personnelle du projet.

Les études

Organisation de l'année

L’année de formation est découpée en deux semestres :

  • le semestre 1 d’une durée de 16 semaines de cours, de septembre à fin janvier ;
  • le semestre 2 d’une durée de 16 semaines de cours, de février à fin juin.

L'année comprend quatre moments de production (les ateliers), deux par semestre, chacun construit autour de situations pédagogiques expérimentales associant pratique et théorie et permettant l'apport de connaissances et savoir-faire. Elle comprend également un Journal de Recherche Personnel (JRP) à concevoir et à alimenter par les étudiants tout au long de l'année.

Au second semestre, une phase d'orientation est prévue pour permettre aux étudiants de choisir leur voie. En fin d'année, une commission de suivi émet un avis général sur le déroulement de leur scolarité. Elle valide les 60 ECTS affectés à l'année, se prononce sur le choix d'orientation formulé par l'étudiant et l'admission en année supérieure, en 2ème année de Classe préparatoire aux études de paysage, ou en L2 d'architecture à l'ENSA-V ou en L2 d'arts à l'ENSAPC ou encore dans une autre filière.

Organisation de la semaine

Chaque semaine de travail s'organise selon une même trame :

  • le lundi est le lieu du faire, de l’expérimentation et de la production ; il accueille en matinée un cours magistral qui présente des techniques et leurs soubassements théoriques ;
  • le mardi est la journée des savoirs théoriques suivis pour chacun de TD (travaux dirigés) ; le cours du matin est réservé à des approches historiques en dialogue avec les réflexions soulevées en atelier et autres lieux de production (potager, salle d’exposition, studio, etc.) ; le cours de l'après-midi est consacré aux outils-méthodes et approfondit les techniques alliées à des savoirs : cartographie/géographie, modélisation, photographie...
  • le mercredi matin est le lieu du dessin pour sa capacité de transmission, projection, documentation, invention ; l’après-midi est le cadre privilégié et régulier du JRP avec un temps de travail de l’étudiant et des séminaires avec les enseignants une fois par mois ;
  • le jeudi est une journée de recherche ou de production sans encadrement ;
  • le vendredi, à l’organisation identique du lundi, est le moment d’un retour sur le faire impliquant une multiplicité de modes de représentation et un travail d’analyse tant sur le plan théorique que pratique.

Le nombre d’heures par semaine dans l’emploi du temps de l’étudiant s’élève à 21 heures.

La pédagogie

Modalités pédagogiques

L'année Arts, Paysage, Architecture est conçue comme un programme transversal et pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer un projet de formation et son projet personnel.
 
La formation intègre des cours pour les apports théoriques, des travaux dirigés (TD) et des ateliers. Des sorties terrains et des cours délocalisés sont prévus dans l’emploi du temps.
 
Une large place est donnée à une pédagogie active : l’apprentissage par la conception en ateliers de projet. Dans l’emploi du temps, 96 heures minimum sur 341 heures par semestre sont ainsi consacrées à des séances en atelier de projet.
 
Outre une ouverture dans les trois champs (art, paysage, architecture), cette pédagogie mobilise les compétences transversales des élèves (travail en équipe, en autonomie, développement d’un esprit critique, etc.). Elle permet ainsi à l’étudiant de développer des compétences multiples et de s’aventurer au-delà des disciplines. Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet.

Encadrement

Les ateliers sont des moments de productions pour les étudiants et sont encadrés par deux ou trois enseignants, chaque enseignant appartenant à l’une des trois écoles afin de répondre à l’objectif d’interdisciplinarité et de matérialiser la rencontre des trois champs : art, architecture, paysage.
 
L’encadrement de l’étudiant dans le cadre du JRP se réalise sous forme de tutorat par un enseignant référent qui suit sa progression tout au long de l’année.
 
Les séances de cours ont lieu en promotion complète encadrée par un enseignant.
 
Les séances de TD ont lieu en groupe ou en promotion complète encadré(e) par un ou deux enseignants.

Les enseignements

UE1 Transformer un espace intérieur / aménager un espace de travail - 12 ECTS

  • Atelier 1 - La salle
  • Techniques, outils et méthodes
  • Anthropologie de l'espace
  • Histoire de l'Art, de l'Architecture, du Paysage
  • Dessiner

UE2 Exploration satellitaire - 8 ECTS

  • Workshop satellite 1 : Immersion ENSAV
  • Workshop satellite 2 : Bardage
  • Workshop satellite 3 : Connecteurs
  • Workshop satellite 4 : Poétique
  • Workshop satellite 5 : Corps-Espace / Son-Espace
  • Workshop satellite 6 : Immersion ENSAPC

UE3 Explorer, voyager, se confronter - 4 ECTS

  • Atelier 2 - Le voyage - scénarisation
  • Écologie
  • Cartographie

UE4 Projet personnel - 6 ECTS

UE5 Explorer, voyager, se confronter - 8 ECTS

  • Atelier 2 : Le voyage - Films
  • Atelier 2 : Le voyage - Ville invisible 1
  • Atelier 2 : Le voyage - Ville invisible 2
  • Histoire de l'Art, de l'Architecture, du Paysage
  • Dessiner
  • Techniques audiovisuelles

UE6 Exploration satellitaire - 4 ECTS

  • Workshop satellite 7 : Chimères (en anglais)
  • Workshop satellite 8 : L'éclosion
  • Histoire de l'Art, de l'Architecture, du Paysage
  • Anglais

UE7 Organisation d'un événement - 12 ECTS

  • Atelier 3 : Le Festin - Exposition, banquet
  • Éditions, graphisme et écriture
  • Anthropologie
  • Histoire de l'Art, de l'Architecture, du Paysage
  • Médiation MARECHALLERIE
  • Mets

UE8 Projet personnel - 6 ECTS

Admissions

L'année Arts, Paysage, Architecture est ouverte aux lycéens préparant un Baccalauréat général ou technologique ou professionnel et aux étudiants déjà titulaires du Baccalauréat ou équivalent.

Les candidatures sont transmises exclusivement sur Parcoursup. Le recrutement se fait en deux phases successives.

Examen du dossier Parcoursup présentant le parcours, les bulletins, la lettre de motivation, la fiche avenir et la réalisation d’un travail personnel créatif sous la forme d’un document A4 (format PDF).

Entre le 22 et le 23 avril 2025, les candidats admissibles devront choisir, via la plateforme Parcoursup, un créneau pour l'oral d'admission.

Ces entretiens auront lieu les 5 et 6 mai 2025. Dans l'attente des convocations individuelles indiquant la date et le créneau précis, il est demandé aux candidats de se rendre disponibles ces deux jours. Ces convocations seront envoyées fin avril 2025.

Les candidats retenus à l'issue de la première phase sont convoqués pour un entretien, à partir d'une production personnelle, devant un jury pluridisciplinaire composé par des enseignants des trois établissements.

La production personnelle doit être conçue en relation avec l'un des thèmes suivants :

  • "Purple rain" ;
  • ou bien "Où va le monde" ;
  • ou bien "De l'autre côté".

La production personnelle présentée lors de l'entretien est laissée au libre choix des candidats : ce peut être un texte, une production graphique, un carnet de voyage, une production photographique, une production plastique, une vidéo, etc.

Déroulement de l'entretien

Au cours de cet entretien, les candidats doivent présenter une production personnelle qu'ils ont préparée au préalable, différente du document A4 format PDF envoyé en pièce complémentaire du dossier Parcoursup. Si la production est une vidéo, la durée de cette vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes.

La durée de l'entretien individuel sera de 15 minutes.

Pendant les 5 premières minutes de l'entretien, il sera demandé aux candidats de se présenter et de décrire rapidement leur parcours de formation, puis de présenter leur production personnelle, l'intention visée à travers cette production et la démarche adoptée.

Les 10 minutes suivantes seront consacrées à une discussion avec le jury. Cette dernière permettra notamment aux candidats d'exposer leurs motivations et leur projet de formation.

Le jury d'entretien est composé d'enseignants des trois établissements : École nationale supérieure de paysage, École nationale supérieure d'architecture de Versailles et École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

L'objectif de l'entretien est d'évaluer l'intérêt et les aptitudes des candidats pour la formation et pour les trois domaines qui y sont enseignés : les arts, le paysage et l'architecture. Cet entretien sera aussi l'occasion d'évaluer les capacités d'expression orale, l'engagement personnel et la culture générale des candidats.

Consignes particulières

L'évaluation portera notamment sur la qualité de la présentation orale des candidats, leur compréhension du thème proposé, leur réactivité aux questions du jury, leurs connaissances, leur intérêt pour les trois disciplines (arts, paysage, architecture) et leurs motivations personnelles.

Les candidats doivent apporter leur production personnelle le jour même de l'entretien. Ils ne disposent d'aucun temps de préparation ni d'installation. Leur production doit donc être montrable facilement et rapidement au jury. Par ailleurs, les candidats doivent apporter leur propre matériel pour montrer leur production. Aucun matériel ne sera mis à disposition. Si la production personnelle est une vidéo, la durée de cette vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes.

Les entretiens auront lieu dans les locaux de l'École nationale supérieure de paysage au 10, rue du Maréchal Joffre, à Versailles.

Les jurys peuvent se tenir dans des petites salles. Les candidats doivent en tenir compte pour la présentation de leur production personnelle.

Cours