Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Publications Book : Brassages planétaires

Jardiner le monde avec Gilles Clément

Editing : Hermann

Le colloque Brassages planétaires a exploré les formes et les enjeux des multiples migrations végétales, animales et humaines qui caractérisent le monde vivant. Cet ouvrage en fait le récit.

Published on

Présentation

Les brassages planétaires font débat. Les diverses migrations qu’ils recouvrent sont un trait fondamental des sociétés et des milieux vivants, à travers l’histoire ; mais leur apparente accélération contemporaine suscite des réactions fortes, souvent hostiles. Cet ouvrage part de plusieurs intuitions : le caractère intellectuellement fructueux d’explorer tout à la fois les migrations humaines, végétales et animales. La nécessité de faire le point sur ces brassages, de mettre à plat les arguments qui s’échangent, et l’intérêt de creuser le parallèle entre les différentes migrations, ne serait-ce que pour en vérifier – ou non – le bien-fondé, en mesurer la portée et les limites. Ce faisant, esquisser l’espace d’une construction intellectuelle et politique assumée des brassages planétaires.

L’ouvrage est le fruit du colloque Brassages planétaires organisé au Centre culturel international de Cerisy en août 2018. Conçu et préparé par Patrick Moquay, Véronique Mure et Sébastien Thiéry, ce colloque faisait suite à une suggestion formulée par Gilles Clément en conclusion du colloque Jardins en politique, deux ans plus tôt, également à Cerisy. Les participants ont été invités à réagir à un texte de Gilles Clément, l’introduction de son Éloge des vagabondes.

Après une introduction qui replace le colloque dans son contexte et pose les grands enjeux contemporains des brassages planétaires, l’ouvrage s’organise en cinq parties successives :

  • « Cosmopolitique des brassages » revient sur les termes du débat ;
  • « Circulations » se penche sur les mouvements qui ont caractérisé les règnes végétal et animal ;
  • « Respirations » rend compte de diverses expériences, notamment artistiques autour du thème des brassages ;
  • « Invasions » décrypte la controverse relative aux espèces exotiques envahissantes ;
  • enfin, « Migrations » aborde le sujet sous l’angle des initiatives d’accueil ou d’accompagnement des migrants.