Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Publications Book : Jardins en politique

Avec Gilles Clément

Editing : Hermann

Le colloque Jardins en politique s’est penché sur l’œuvre théorique de Gilles Clément, et notamment les concepts qu’il a formulés dans ses écrits et ses enseignements. Cet ouvrage en fait le récit.

Published on

Présentation

Gilles Clément a consacré sa vie à porter haut la pratique du jardinier, tout en lui donnant une portée philosophique et politique d’une ampleur et d’une exigence radicalement nouvelles. C’est donc à sa figure, et plus précisément à la dimension politique de son travail, que cet ouvrage est consacré.

Le jardin concentre notre rapport au monde et fait écho à notre conception de la nature – ou du moins d’un idéal de nature. Il est le réceptacle des dérives comme des utopies de nos sociétés. En cela, il est bien le reflet aigu de nos questionnements et de nos tâtonnements, âmes et corps engagés.

Cet ouvrage rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d’espace, élus, rassemblés en 2016 autour de Gilles Clément, dans le cadre des troisièmes décades de Cerisy consacrées au Jardin.

L’ouvrage s’organise en cinq parties :

  • « Gilles Clément, portraits avec jardins » propose différents éclairages de l’œuvre du jardinier-paysagiste ;
  • « Jardins des expériences du vivant » évoque le rapport physique ou sensuel aux éléments comme fondateur d’un rapport au monde renouvelé ;
  • « Jardins des alternatives » explore les alternatives ambiantes dont Gilles Clément décèle l’émergence et appelle la construction ;
  • « Jardins des alliances » souligne la relation du jardinier-paysagiste à d’autres champs de pratiques, d’expériences ou de préoccupations ;
  • enfin, « Jardins sans frontières » évoque la question des migrations combinées des plantes, des animaux et des hommes ; cette dernière question sera d’ailleurs creusée plus avant dans un autre colloque, Brassages planétaires, deux ans après Jardins en politique.