Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Formation et sensibilisation

La Chaire Paysage et énergie délivre deux types de formations : la formation interne qui cible les étudiants de l’École nationale supérieure de paysage et la formation externe à destination de ses partenaires et des autres acteurs de l'aménagement.

Published on

Formation interne

La formation interne délivrée par la Chaire Paysage et énergie prend la forme de projets de recherche-action et de workshops, dont le format court conduit à dynamiser la prise de position et l'expression de chaque étudiant au sein de groupes afin de favoriser la pluralité et la créativité, ainsi que de travaux individuels d'étudiants, de diplômes et de participation à des jurys.

Accéder à la page dédiée aux actions de recherche de la Chaire Paysage et énergie.

  • 2022 - Paysage électrique (EDF, Seine-et-Marne) : workshop ayant mobilisé sept étudiants de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste autour du sujet « Réinventer l'accès au site EDF Lab Les Renardières » organisé et animé par Bertrand Folléa et Émilie Bonnet.
  • 2021 - « Capter les énergies du Jardin des méditerranées pour amorcer et mettre en paysage sa
    transition énergétique et écologique » : workshop organisé au domaine du Rayol (Var), dans le cadre du MIG Solaire 2021, avec Philippe Blanc et Romain Besseau (Mines ParisTech) et Joris Masafont.

2022 - participation de Bertrand Folléa au jury de projet de fin d’études de Hugo Delamarre, ENSAP Lille, ayant pour sujet « Le Dess(e)in de la sobriété énergétique au service des paysages du bassin minier et de l’Artois ».

Formation externe

La formation auprès des partenaires et des acteurs de l'énergie et du paysage prend la forme de projets de recherche-action, prenant appui sur des situations réelles, mais aussi de cours, de conférences et d'interventions sur-mesure pouvant être organisés au sein de l'école de paysage ou sur les sites des acteurs.

Accéder à la page dédiée aux actions de recherche de la Chaire Paysage et énergie.

  • 2022 - animation de sessions de formations au paysage auprès des équipes de RTE : quatre cours d'une demi-journée dans le cadre de la formation « Environnement et urbanisme» regroupant une quinzaine de participants à chaque session, prenant la forme d'une initiation sur la thématique du paysage, et de la prise en compte du paysage en lien avec les activités de RTE.
  • 2022 - formation au paysage des conseillers du réseau des Générateurs de l'ADEME : deux cours de 2h30 dans le cadre de la formation organisée par METROL pour le compte de l’ADEME pour des groupes d’une quinzaine de Générateurs (conseillers techniques déployés par l’ADEME à la demande du MTES en France métropolitaine et outre-mer pour accompagner les collectivités territoriales ayant un projet de parc éolien ou d’installation solaire photovoltaïque).