Publications Les Carnets du paysage : n°24 Du dessin
Les Carnets du paysage
Editing : Actes Sud / École nationale supérieure de paysage
Number : 24
Published on
Présentation
Le dessin, et celui de paysage en particulier, rend visible mais aussi lisible ce qui autrement resterait inaperçu ou simplement chaotique. Des processus de transformation - entre l'image mentale et la figure, l'ordre de la pensée et celui de la visualité - sont à l'œuvre.
Le dessin de paysage est une façon de prendre connaissance du terrain, d'en dégager les lignes de forces qui le structurent et de comprendre l'histoire dont il est issu - une forme d'invention sans cesse renouvelée pour le décrire et en extraire les potentialités.
Dessiner, c'est choisir les éléments du réel qui font sens, mettre en valeur certains rapports plastiques, capables de traduire une vision et de construire un projet. C'est aussi composer avec l'aléatoire, le hasard, l'incontrôlé. L'intention s'accorde avec une part de contingence, et le partage entre partisans du dessin à l'ordinateur et du dessin à la main n'est pas aussi tranché.
Artistes, paysagistes, historiens de l'art et philosophes nous permettent ici de réfléchir à une activité extrêmement vivace aujourd'hui. Avec la photographie, l'image en mouvement, la palette numérique et les logiciels informatiques, le dessin complexifie ses enjeux et s'enrichit en gagnant un terrain toujours plus fécond : celui du visible.
Sommaire