Publications Ouvrage
:Publications chez Actes Sud
Ouvrages coédités par Actes Sud et l'École nationale supérieure de paysage
Fonction Chargée de mission éditions
Entité Secrétariat général
Après des études littéraires, Delphine Gorges a travaillé plusieurs années comme éditrice pour Arléa où elle a créé et dirigé une collection « Les grands humoristes » qui avait pour objectif de remettre sur le devant de la scène des auteurs souvent oubliés. Elle est chargée depuis 1998 de mettre en œuvre la politique éditoriale de coédition de l’École nationale supérieure de paysage avec Actes Sud, principalement la revue semestrielle Les Carnets du paysage, qu’elle a vu naître et qu’elle a éditée tout au long de ces années. Elle orchestre en particulier l’élaboration et la réalisation de la revue avec le comité de rédaction composé de quinze personnes sous la double direction de Jean-Marc Besse et de Gilles A. Tiberghien. En tant que secrétaire de rédaction de la revue, elle s’occupe pour chaque numéro de rassembler les différentes contributions des auteurs avec lesquels elle est en relation permanente et de coordonner l’ensemble des acteurs concourant à la fabrication aussi bien des livres édités par l’école de paysage que des Carnets du paysage : illustrateurs, photographes, traducteurs, graphistes et les différents partenaires concernés aux éditions Actes Sud.
L’ambition de la revue est de diffuser la culture du paysage dans le grand public, mais aussi auprès des professionnels et des spécialistes. C’est également de constituer une espèce de « bibliothèque » de référence dans laquelle étudiants, professeurs et tout un chacun peuvent venir approfondir leur connaissance des questions relatives au projet de paysage, à la place du paysage dans les problématiques environnementales et au rôle que la problématique paysagère peut jouer dans la configuration des espaces publics. Le rôle de Delphine Gorges est aussi de veiller à maintenir cette ambition en collaboration avec les deux directeurs de la rédaction.
Elle a également travaillé durant cinq ans à France Stratégie, une institution autonome rattachée au Premier ministre, comme secrétaire de rédaction de la Note d’analyse, un document de 12 pages qui portait sur un thème, un dispositif, un projet de réforme ou une évaluation de politique publique, dont la publication était hebdomadaire et diffusée auprès de 40 000 destinataires.