
Actualités Pédagogie : Plongée en paysage tunisien
Cap sur Hammam Lif avec les étudiants en APA
Première année du Cycle préparatoire aux études de paysage
L'année de formation post-Bac Arts, Paysage, Architecture est conçue en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSA-V) et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC).
L'année Arts, Paysage, Architecture propose un programme d'enseignement pluridisciplinaire permettant aux étudiants de mûrir leur projet d'orientation et de développer une pratique personnelle du projet.
L’année de formation est découpée en deux semestres :
L'année comprend quatre moments de production (les ateliers), deux par semestre, chacun construit autour de situations pédagogiques expérimentales associant pratique et théorie et permettant l'apport de connaissances et savoir-faire. Elle comprend également un Journal de Recherche Personnel (JRP) à concevoir et à alimenter par les étudiants tout au long de l'année.
Au second semestre, une phase d'orientation est prévue pour permettre aux étudiants de choisir leur voie. En fin d'année, une commission de suivi émet un avis général sur le déroulement de leur scolarité. Elle valide les 60 ECTSEuropean Credits Transfer System affectés à l'année, se prononce sur le choix d'orientation formulé par l'étudiant et l'admission en année supérieure, en 2ème année de Classe préparatoire aux études de paysage, ou en L2 d'architecture à l'ENSA-V ou en L2 d'arts à l'ENSAPC ou encore dans une autre filière.
Chaque semaine de travail s'organise selon une même trame :
Le nombre d’heures par semaine dans l’emploi du temps de l’étudiant s’élève à 21 heures.
L'année Arts, Paysage, Architecture est conçue comme un programme transversal et pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer un projet de formation et son projet personnel.
La formation intègre des cours pour les apports théoriques, des travaux dirigés (TD) et des ateliers. Des sorties terrains et des cours délocalisés sont prévus dans l’emploi du temps.
Une large place est donnée à une pédagogie active : l’apprentissage par la conception en ateliers de projet. Dans l’emploi du temps, 96 heures minimum sur 341 heures par semestre sont ainsi consacrées à des séances en atelier de projet.
Outre une ouverture dans les trois champs (art, paysage, architecture), cette pédagogie mobilise les compétences transversales des élèves (travail en équipe, en autonomie, développement d’un esprit critique, etc.). Elle permet ainsi à l’étudiant de développer des compétences multiples et de s’aventurer au-delà des disciplines. Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet.
Les ateliers sont des moments de productions pour les étudiants et sont encadrés par deux ou trois enseignants, chaque enseignant appartenant à l’une des trois écoles afin de répondre à l’objectif d’interdisciplinarité et de matérialiser la rencontre des trois champs : art, architecture, paysage.
L’encadrement de l’étudiant dans le cadre du JRP se réalise sous forme de tutorat par un enseignant référent qui suit sa progression tout au long de l’année.
Les séances de cours ont lieu en promotion complète encadrée par un enseignant.
Les séances de TD ont lieu en groupe ou en promotion complète encadré(e) par un ou deux enseignants.
L'année Arts, Paysage, Architecture est ouverte aux lycéens préparant un Baccalauréat général ou technologique ou professionnel et aux étudiants déjà titulaires du Baccalauréat ou équivalent.
Les candidatures sont transmises exclusivement sur Parcoursup. Le recrutement se fait en deux phases successives.
Le Voyage APA de la promotion 2024-2025 s'est déroulé en Tunisie, à Hammam Lif. © Manon Anne
Les étudiants sont chaque année à la manœuvre du "Festin", l'événement qui clôture leur année d'études. © Alexis Lorendeau
Travaux des étudiants exposés lors du Festin APA en 2024 © Alexis Lorendeau
Maquette réalisée par les étudiants d'APA © Sarah Ballesteros, ENSP
Le Potager du Roi comme lieu de performance pour les étudiants en Arts, Paysage, Architecture dans le cadre du Festin. © Cobane Lahaye de Riberolles, 2021.
Exposition des étudiants lors du Festin APA 2021 © Oscar Brunet
Cap sur Hammam Lif avec les étudiants en APA