Chaire Paysage et énergie

Penser les nouveaux paysages énergétiques de demain

Depuis 2015, la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage fait de la question du paysage un enjeu et un outil au service de la transition énergétique.

L’histoire des énergies est intimement liée à celle des hommes et à leur rapport aux ressources et à l’espace. Le feu, le vent, l’eau, le soleil, le charbon, le pétrole, le nucléaire, ont façonné les paysages naturels, cultivés et urbains.

La recherche sur l’évolution du climat questionne depuis les années 1980 notre établissement humain. Les aménagements consommateurs de foncier et permis par l’ère du tout-pétrole, ainsi que l’augmentation des pollutions, liées à l’usage facile de la pétrochimie et de la pression libérale sur les ressources, ont caractérisé la fin du 20e siècle. L’émergence de politiques environnementales en matière de transition énergétique et les recherches de solutions à diverses échelles, du local au global, accélèrent d’autant l’évolution du métier de paysagiste comme un catalyseur des transitions à l’oeuvre. La prise en compte de la part sociale des techniques inhérentes aux filières énergétiques convoque les perceptions et représentations des acteurs de territoire. La transition énergétique suppose un changement de rapport des populations à l’espace et au temps pour construire de nouveaux communs, énergétiques, économiques, agricoles, environnementaux et sociaux. Des expérimentations existent à travers des plans de paysage de la transition énergétique, ou encore la transformation des infrastructures énergétiques sous l’angle des transitions.

Les concepteurs, paysagistes, architectes et urbanistes, travaillent aux côtés des ingénieurs sur la transformation des espaces pour accompagner les transitions énergétiques et écologiques. Ils proposent une spatialisation des modes de vie et de la production d’énergies renouvelables dans un souci d’efficience et de sobriété. En ce sens, ils déploient des outils faisant appel aux multiples fonctions de l’espace ou encore à l’écologie territoriale.

Depuis 2015, la Chaire Paysage et énergie de l'École nationale supérieure de paysage explore ces thèmes et ces pratiques avec un ensemble de partenaires publics, privés et associatifs.