Publications Les Carnets du paysage : Les Carnets du paysage
Une coédition Actes Sud / École nationale supérieure de paysage
Publié le
Présentation
Fruit d'une association avec Actes Sud, Les Carnets du paysage se sont imposés comme la principale revue française consacrée au paysage.
Depuis 1998, la revue a publié plus de cinq cents articles décrivant le paysage à la fois comme une production sociale, un fait culturel, scientifique et artistique, et un univers de projets.
Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l'affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l'étranger.
Les Carnets du paysage ne sont pas une revue de doctrine, mais plutôt de dialogue et de confrontation, de recherche et de proposition. Dans cette perspective, l'approche de la revue est résolument pluridisciplinaire : les savoirs et les pratiques de la conception voisinent avec les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts. De manière générale, Les Carnets du paysage ont pour ambition d'être les témoins critiques de la transformation des cultures paysagères contemporaines, aussi bien sur le plan des projets que sur celui des pratiques, des expériences et des réflexions théoriques.