Événement Séminaire : Séminaire du Laboratoire de recherche en projet de paysage

L’actualité de la recherche sur le projet de paysage

Le séminaire a vocation à mettre en débat l’actualité de la recherche en matière de projet de paysage, à partir de présentations de travaux de recherche récents.

Le Laboratoire de recherche en projet de paysage de l'École nationale supérieure de paysage s'est donné pour objectif de mener le dialogue entre les divers acteurs du champ du paysage partageant des préoccupations de recherche, et d'animer ainsi la réflexion et le débat.

Le séminaire du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, regroupant chercheurs et doctorants et ouvert à tous, se tient au rythme de cinq à six séances par an sur le site de Versailles, auxquelles s’ajoute en fin d’année une séance itinérante. À chaque séance versaillaise, le séminaire accueille un invité extérieur à l'école – chercheur ou concepteur – pour un exposé présentant une recherche récente ou une démarche en cours. L'exposé est suivi d'un échange avec les participants du séminaire afin d'élargir le propos et de le confronter à d’autres approches.

L’ambition du séminaire est de dresser par touches successives un panorama de la recherche en projet de paysage. Il vise notamment à alimenter le dialogue interdisciplinaire au sein de la communauté des chercheurs travaillant sur le paysage et le projet de paysage. Il entend également favoriser l’échange entre les cultures professionnelles des chercheurs et celles des praticiens de l’aménagement de l’espace, en premier lieu les paysagistes.

Le programme du séminaire du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage a pu s’organiser autour d’une thématique centrale. Un cycle de séminaires sur les communs paysagers, mené de 2017 à 2019 en partenariat avec l’EHESS et l’UMR Géographie-cités, a notamment débouché sur un numéro des Carnets du paysage. Ces dernières années, le séminaire accueille de manière plus souple des travaux témoignant de l’actualité de la recherche : thèses ou HDRHabilitation à diriger des recherches récemment soutenues, recherches ouvrant des perspectives nouvelles. Le séminaire permet également aux doctorants du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage de partager l’avancement de leurs travaux.

Depuis 2015, le séminaire se prolonge, en juillet, par une séance itinérante permettant de découvrir et parcourir des terrains de recherche de membres du laboratoire : le bocage pavillonnaire à Marne-la-Vallée en 2015, la densification urbaine à Houdan en 2016, Reims dans les pas de Jacques Simon en 2017, l’écologie dans la ville (de Courbevoie à Nanterre) en 2018, une opération de développement urbain à Rennes en 2019, la plaine de Versailles en 2021, les reconversions de friches en Seine-Saint-Denis en 2022, le vignoble de Savennières en 2023…