Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Diplôme d’État de Paysagiste

Formation des paysagistes concepteurs

L'École nationale supérieure de paysage propose une formation en trois ans permettant d'obtenir le Diplôme d’État de Paysagiste (DEPDiplôme d'État de Paysagiste), grade de master, et d'accéder au titre de paysagiste concepteur.

Un accès sur concours

L’accès à la première année du cursus menant au Diplôme d'État de Paysagiste s’effectue par un concours commun aux quatre écoles habilitées à délivrer le diplôme : l’École nationale supérieure de paysage, l’École de la nature et du paysage de Blois, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Le concours comporte une voie externe et une voie interne pour l’accès en 1re année. Il propose l’admission sur titre pour l’accès en 2e année.

Une formation organisée sur trois ans

Le Diplôme d'État de paysagiste confère le grade de master et permet l’acquisition de 180 ECTSEuropean Credits Transfer System. La formation est construite sur trois années et comprend 2 100 heures encadrées d’enseignement auxquelles s’ajoutent le travail personnel de l’étudiant, deux périodes de stages, l’élaboration d’un mémoire et d’un projet de fin d’études.

La première année de la formation, équivalente à une L3, est commune à l’ensemble des étudiants et se déroule sur le site de Versailles. Elle est consacrée aux apprentissages fondamentaux : l’enseignement se compose d’ateliers de projet et d’apports pluridisciplinaires qui permettent l’acquisition d’une culture de paysage et une compréhension de la pratique du projet de paysage.

Les 2e et 3e années de la formation conduisant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste correspondent au cycle master. Les étudiants peuvent :

  • poursuivre leur formation à Versailles ;
  • poursuivre leur formation à Marseille ;
  • choisir la voie de l’apprentissage ;
  • choisir le programme international EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture ou effectuer un échange Erasmus +.

Le projet de paysage au coeur de la pédagogie

La formation s’articule pour moitié du temps autour du travail en ateliers de projet. Les étudiants sont invités à concevoir des transformations d’espaces et bénéficient de l’encadrement d’une équipe de 40 enseignants et enseignants-chercheurs et de 250 professionnels et intervenants extérieurs. L’équipe pédagogique est ainsi garante du double adossement de l’enseignement à la recherche et au monde professionnel.

La formation favorise l’émergence d’un positionnement personnel en suscitant un dialogue permanent entre les disciplines et en stimulant la créativité. Le programme d’études combine sept domaines d’enseignement : théories et pratiques du projet de paysage, domaine qui représente plus de la moitié des heures d’enseignement, démarche artistique, culture technique et sciences de l’environnement, compréhension des paysages dans l’espace et dans le temps, politiques, acteurs, économie et cadre d’action du projet de paysage, langage et représentation ainsi qu’une initiation à la recherche.

Les modalités pédagogiques proposées aux étudiants sont variées : ateliers, sorties de terrain, visites, voyages d’étude, cours et conférences, séminaires, travaux dirigés, jardinage, stages et mises en situation professionnelle.

Les quatre parcours proposés

Le parcours à Versailles

Le parcours à Versailles permet de maîtriser la conception d'un projet en approfondissant les concepts, les méthodes, les démarches et les savoirs fondamentaux, tout en développant une pensée critique relative à des questions telles que l'urbanisme paysager, l'habitat, le grand territoire, les transitions, l'agriculture périurbaine.

Répartition des unités d'enseignement :

Semestre 1 - Apprendre les fondamentaux d'une démarche de projet

UE1 Appui, autour du sol

UE2 Mouvement, autour du site

UE3 Histoire, culture et ingénierie du paysage

Semestre 2 - Penser la ville par le paysage et transformer un espace par le vivant

UE1 Conduire le vivant

UE2 Partition, un espace dessiné en ville

UE3 Culture et ingénierie du paysage

UE4 Lecture du paysage, analyse et outils

Semestre 3 - Expérimenter la transformation des paysages dans la complexité et les échelles

UE1 Parc urbain

UE2 Paysage urbain et changement climatique

UE3 Atlas

UE4 Techniques numériques

Semestre 4 - Concevoir un projet en interaction avec les acteurs

UE1 Un territoire sous influence métropolitaine

UE2 Culture du projet de paysage

UE3 Paysage à réinventer

UE4 Infrastructures et déplacements

Semestre 5 - Mettre à l'épreuve la posture du paysagiste face à de grands enjeux sociétaux

UE1 Un grand territoire en projet

UE2 Amorcer la recherche

UE3 Savoirs fondamentaux et opérationnels

Semestre 6 - Expérimenter une posture de paysagiste

UE1 Projet de fin d'études

UE2 Mémoire

Le parcours à Marseille

Accessible à partir de l'année 2 du cursus DEPDiplôme d'État de Paysagiste, le parcours à Marseille se déroule autour de séquences pédagogiques de 8 semaines. Cette organisation est une spécificité qui permet de travailler en lien étroit avec des partenaires locaux sur une diversité des situations paysagères (montagne, littoral touristique ou industriel, métropoles, périurbanisation). Les séquences contiennent des apports et des exercices disciplinaires (écologie, sciences humaines, enseignements artistiques, techniques) en lien direct avec l’atelier de projet. Elles permettent de mûrir et d’expérimenter, de l’échelle locale à l’échelle territoriale, les transformations d’un territoire dans une logique d’accompagnement du changement climatique et d’un mieux-vivre.

Par sa situation privilégiée au cœur de la ville de Marseille (IMVT) , le site méditerranéen de l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage est un laboratoire prospectif complexe de la ville et des territoires en Méditerranée.

Semestre 3 - Expérimenter la transformation des paysages dans la complexité et les échelles

UE1 Territoire de montagne

UE2 Le paysage comme urbanisme dans la ville constituée

Semestre 4 - Concevoir un projet en interaction avec les acteurs

UE1 Les vallons côtiers en contexte urbanisé

UE2 Un parc littoral

UE3 Projet de paysage en milieu méditerranéen

UE4 Stage

Semestre 5 - Mettre à l’épreuve la posture du paysagiste face à de grands enjeux sociétaux

UE1 Ville neuve et paysage

UE2 Grand espace de nature métropolitain

Semestre 6 - Expérimenter une posture de paysagiste

UE1 Projet de fin d’études

UE2 Initiation à la recherche

UE3 Savoirs et savoir-faire botaniques et jardiniers

Le parcours en agence par l'apprentissage

Depuis 2010, l’École nationale supérieure de paysage offre une dizaine de places sous contrat d’apprentissage au sein de la formation conduisant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste. Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti, qui passe en moyenne deux à trois jours par semaine chez l’employeur.

Le parcours en apprentissage suit la progression pédagogique des ateliers de projet selon un emploi du temps adapté. Les apprentis sont notamment dispensés des enseignements en techniques paysagères, pour lesquelles le travail effectué en entreprise permet d’acquérir les compétences correspondantes.

Au cours des deux années, les activités confiées progressivement par le maître d’apprentissage permettent à chaque apprenti d’acquérir l’autonomie attendue en fin de formation.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'apprentissage.

Le parcours international

Le parcours EMiLA (European Master in Landscape Architecture), organisé sur deux ans avec quatre universités et écoles leaders dans la formation des paysagistes en Europe (Barcelone, Edimbourg, Amsterdam et Hanovre), propose une formation intégrée, chaque étudiant réalisant un semestre dans respectivement deux des quatre établissements partenaires, une Summer School et une série de cours à distance communs.

Les échanges Erasmus + sont également possibles pour les étudiants en 2e ou 3e année à Versailles et à Marseille dans l’un des seize établissements partenaires de l’école.

Pour en savoir plus sur la stratégie internationale de l'École nationale supérieure de paysage, consultez la page dédiée.

Après le diplôme

Selon les résultats de l'enquête d'insertion 2022 réalisée par l'Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, deux ans après l'obtention de leur diplôme, 86,4 % des diplômés sont en activité professionnelle.

Un peu plus de 81 % des diplômés exercent dans le secteur privé, près de 10 % exercent dans le secteur associatif et un peu moins de 9 % dans le secteur public.

22 % exercent en Ile-de-France, 76 % en Province et 2 % à l'étranger.

Près de 60 % des emplois salariés obtenus par les jeunes paysagistes concepteurs sont en CDI, tandis que près de 25 % d'entre eux ont choisi la voie de l'entrepreneuriat.

La rémunération annuelle brute est de 27 000 € en moyenne.

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