Présentation

L'École nationale supérieure de paysage met en œuvre des formations conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste (DEPDiplôme d'État de Paysagiste) conférant le grade de Master.

La formation est organisée à partir d'enseignements en atelier, encadrés par des enseignants et des professionnels, où les étudiants sont mis en situation de projet. L'école favorise l'émergence d'une démarche conceptuelle en suscitant un échange permanent entre les différentes disciplines mobilisées par le projet de paysage et en stimulant la créativité par la pratique artistique. Cette formation s'appuie sur un enseignement pluridisciplinaire : projet de paysage, techniques paysagères, sciences humaines, géographie, écologie, arts plastiques.

Une équipe d'enseignants et de paysagistes confirmés forme ainsi des généralistes pour les métiers de paysage, intervenant aussi bien comme maîtres d'œuvre ou comme conseillers auprès des maîtres d'ouvrage au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Le cursus « paysagiste » par apprentissage a été créé en 2010 à l’École nationale supérieure de paysage en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis des Sciences Et Technologies du Vivant (CFA SEV). L’école est l’UFA (Unité de Formation d'Apprentis) « paysagiste » du CFA SEV. Dans ce cadre, le/la chargé(e) de mission apprentissage, présent au sein de la Direction de l'enseignement et de la vie étudiante, assure la liaison avec le CFA SEV qui gère notamment la phase de création du contrat d’apprentissage et de la convention tripartite en amont de la prise de poste dans l’entreprise.

Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de la formation conduisant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste. À l'école, l'apprenti suit, selon un emploi du temps adapté, la progression pédagogique et la majeure partie des ateliers de projet de la formation DEPDiplôme d'État de Paysagiste.
Toutefois, les apprentis sont dispensés de certains ateliers et d'enseignements en techniques paysagères, pour lesquels le travail effectué en entreprise permet d'acquérir les compétences correspondantes.

Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti. Au cours des deux années, les activités confiées progressivement par le maître d'apprentissage permettent à l'apprenti d'acquérir l'autonomie attendue en fin de formation.

La formation par la voie de l’apprentissage est ouverte aux étudiants porteurs de handicap.

Organisation du cursus

Modalités de sélection

Les étudiant de DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. souhaitant poursuivre leur formation par la voie de l’apprentissage l’indiquent en avril, au moment de la formulation de leurs vœux d’orientation pour l’entrée en deuxième année (DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.). La commission pédagogique examine la demande et rend un avis sur la base de l’appréciation des motivations de l’étudiant, des résultats obtenus au premier semestre, et de sa capacité à mener de front les enseignements à l'école et l’apprentissage en entreprise.  L’avis de la commission est souverain.

Le nombre de places en apprentissage étant limité à 10 par promotion sur le site de Versailles (en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. puis en DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.) et à 2 par promotion sur le site de Marseille (en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. puis en DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.), les candidatures seront classées par la commission et une liste complémentaire pourra être établie.

La formation par apprentissage est ouverte aux étudiants admis sur titre pour le site de Versailles mais pas pour celui de Marseille. La candidature des admis sur titre à la formation par la voie de l’apprentissage sera évaluée et classée par les enseignants de l’école en même temps que leur demande d’admission. 

Si le nombre maximum d’étudiants commençant l’apprentissage en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. n’est pas atteint, des étudiants pourront demander à poursuivre leur formation en apprentissage à partir de la troisième année (DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.).

Déroulement de la formation par l'apprentissage

La formation préparant au Diplôme d’État de Paysagiste par apprentissage se déroule sur quatre semestres à partir de l’année de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1..

Les apprentis alternent périodes de cours à l’école et périodes en entreprise : en général 88 jours à l’école et 136 jours en entreprises pendant une année universitaire.

Le cycle complet de formation correspond à une durée totale de 1834 heures ou 1232 heures sur 2 ans sous contrat d'apprentissage.

L'apprenti passe en moyenne deux à trois jours par semaine chez l'employeur. Certaines semaines sont bloquées entièrement pour la formation lorsqu'il y a des voyages d'études ou des séminaires impliquant une démarche pédagogique particulière. L'alternance hebdomadaire conduit à rechercher des entreprises prioritairement en région Ile-de-France pour les étudiants du campus de Versailles qui concentre un nombre important d'agences de paysagistes concepteurs ou des grandes entreprises et collectivités dotés de services de conception en paysage.

Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de la formation conduisant au DEPDiplôme d'État de Paysagiste. À l'école, l'apprenti suit, selon un emploi du temps adapté, la progression pédagogique et la majeure partie des ateliers de projet de la formation DEPDiplôme d'État de Paysagiste. Toutefois, les apprentis sont dispensés de certains ateliers et d'enseignements en techniques paysagères, pour lesquels le travail effectué en entreprise permet d'acquérir les compétences correspondantes.

Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti. Au cours des deux années, les activités confiées progressivement par le maître d'apprentissage permettent à l'apprenti d'acquérir l'autonomie attendue en fin de formation.

Le maître d’apprentissage doit impérativement avoir le titre de paysagiste concepteur ou d’ingénieur paysagiste. L’apprenti, dans la structure d’accueil, doit travailler sur des projets de paysage multi-scalaires. 

Suivi pédagogique et évaluation en entreprise

Le suivi pédagogique des apprentis est réalisé par un enseignant référent chargé des relations avec les maîtres d'apprentissage et qui visite les apprentis en entreprise au moins une fois par an.

Les apprentis sont évalués comme les étudiants en formation initiale.

Les évaluations annuelles et l'appréciation finale en vue de l'attribution du Diplôme d'État de Paysagiste relèvent de la compétence de l'École nationale supérieure de paysage et de son équipe enseignante.

Les ECTSEuropean Credits Transfer System du cursus DEPDiplôme d'État de Paysagiste par apprentissage s’acquièrent pour partie par les évaluations des enseignements suivis dans l’établissement, pour partie par l’évaluation du travail effectué en entreprise. L’évaluation en entreprise est composée, pour le premier semestre de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et de de DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. et d’un rapport d’alternance et pour chaque semestre de DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et le premier semestre de DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2., d’une évaluation réalisée par le maître d’apprentissage. Pour l’évaluation du dernier semestre de DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2., le maître d’apprentissage est associé au jury de PFE.  

La répartition des ECTSEuropean Credits Transfer System et les modalités d’évaluation sont validées par le Conseil des enseignants de l'école.

Choisir l'apprentissage

Quels sont les pré-requis administratifs ?

  • être âgé de moins de 30 ans lors de la signature du contrat ;
  • avoir réussi le concours d'entrée et validé la première année de tronc commun de la formation de Paysagiste diplômé d'État, ainsi que les modules optionnels d'informatique ;
  • ou avoir été admis sur titre en deuxième année de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste.

Quels sont les pré-requis pédagogiques ?

À la fin de la première année de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, l'étudiant est admis à poursuivre son cursus en apprentissage (dans la limite des places disponibles) :

  • s'il a acquis les principes d'identification des milieux écologiques et d'utilisation des éléments qui les composent ;
  • et s'il est en mesure de : décrire les caractéristiques d'un site, représenter formes et reliefs (avec des outils manuels et numériques) et contribuer à l'émergence d'un projet de paysage. 

Quel statut pour l'apprenti ?

L'apprenti possède le statut de salarié. Ses droits et ses obligations sont similaires à ceux des autres salariés (temps de travail, congés, frais de déplacement...).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.travail-emploi.gouv.fr

Quelle couverture sociale pour l'apprenti ?

L'apprenti bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l'agence ou de l'organisme qui l'emploie. Il est affilié au régime général de la Sécurité sociale.

L’apprenti perçoit-il une rémunération ?

L'apprenti perçoit une rémunération mensuelle déterminée en pourcentage du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (ou du minimum conventionnel s'il est plus favorable - cf. http//www.lapprenti.com/html/pratique/smic.asp) en fonction de son âge, de l'année d'exécution de son contrat d'apprentissage et de la nature de la structure qui l'accueille. Sa rémunération est exonérée des charges sociales salariales : le salaire brut est égal au salaire net. Le salaire de l'apprenti n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu, s'il est inférieur au SMIC.

en % du SMIC 1re année de formation 2e année de formation 3e année de formation
de 18 à 20 ans 41% 49% 65%
21 ans et plus 53% 61% 78%

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