Structures campus : Campus de Marseille

Au sein de l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires

Un lieu unique de formation et de recherche dédié aux disciplines de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires

Un campus innovant en plein cœur de Marseille

Issu de la volonté d'un regroupement physique de l'École nationale supérieure de paysage, de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence, l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) est un lieu unique de formations et de recherche dédié aux disciplines de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. Le site, dont le chantier a été lancé en avril 2021, est ouvert depuis la rentrée 2023. Fruit d’un partenariat entre l’Etat, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, l’IMVT permet aux 3 établissements de développer des pédagogies interdisciplinaires et de collaborer sur des projets de recherche tout en gardant leur autonomie. Il a également vocation à devenir un pôle d’expertise et de diffusion dans les domaines de l’urbanisme, du paysage et de l'architecture, en particulier sur les problématiques méditerranéennes.

Les objectifs

Implanté dans le centre urbain de Marseille, au cœur du quartier Saint-Charles - Porte d'Aix, l'IMVT a été structuré autour d'objectifs partagés par les trois écoles :

  • hybrider les formations pour former de futurs praticiens des disciplines du projet, capables de réinventer la fabrique de la ville et des territoires ;
  • créer des synergies et du dialogue entre les étudiants des trois établissements ;
  • incuber un pôle de recherche de haut niveau composé de quatre laboratoires ;
  • développer des actions communes pour le rayonnement des établissements à l'échelle méditerranéenne et européenne.

Méditerranée et coopération

Un institut tourné vers les enjeux méditerranéens

L’IMVT a vocation à renforcer la visibilité de chacun des trois établissements pour se positionner ensemble comme un pôle de référence et d’expertise sur la ville et les territoires à l’échelle méditerranéenne. Par ailleurs, la dimension méditerranéenne du pôle renforce sa position stratégique et son accompagnement des mutations de la ville et des territoires en fait un acteur clef de cet espace.

L’IMVT a pour objectif premier de former des professionnels profondément ancrés dans leur propre culture scientifique et professionnelle, respectueux les uns des autres et capables de travailler de manière collaborative pour aborder les situations complexes rencontrées en Méditerranée, dans le territoire régional, et en particulier dans celui de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Ces situations sont emblématiques, par-delà les spécificités et caractéristiques locales, des problématiques urbaines et territoriales contemporaines et ouvrent ainsi à des coopérations internationales, avec des partenaires du pourtour méditerranéen et au-delà.

Plus généralement l’IMVT se propose, par la recherche et l’enseignement, de comprendre pour projeter et agir, sur les rives de la Méditerranée et au-delà :

  • Comprendre par une recherche de haut niveau l’histoire et l’actualité des processus complexes qui sont en jeu sur la ville et les territoires
  • Projeter à partir de compétences fortes d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste qui sauraient se croiser avec d’autres et coopérer avec l’habitant
  • Agir pour guider les mutations urbaines et territoriales vers un cadre de vie harmonieux, économiquement actif et durable.

Un projet en partenariat avec les acteurs du territoire

L'inauguration de l'IMVT s'est tenue le jeudi 12 octobre 2023, à la veille de la 8ème édition des Journées nationales de l’architecture, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. La ministre a également pris part à une séance de travail avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’architecture, réunis autour de la mise à jour de la stratégie nationale de l’architecture.

Le ministère de la Culture a financé à hauteur de 27M€ ce chantier sur un budget total de 48M€ et a délégué la maîtrise d’ouvrage à l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC). Le bâtiment, conçu telle une architecture s'ouvrant largement vers la ville, a été imaginé par une équipe de maîtrise d'œuvre composée de cabinets d'architectes (NP2F Architectes, Marion Bernard, Point Suprême, Odile Seyler/Jacques Lucan) et de paysagistes (Atelier Roberta).

La ministre a souligné l’intérêt de la coopération pédagogique et scientifique que l’IMVT partage avec l’ensemble de ses partenaires, notamment locaux. Participant au développement de son territoire par sa proximité avec les différents acteurs élus et professionnels, l’IMVT a également été pensé pour trouver un ancrage méditerranéen.

Son implantation en centre-ville dans un quartier en plein renouvellement permet aux 1 300 étudiants d’être en prise avec la réalité des enjeux urbains, sociaux, environnementaux.

Se former à Marseille

Localiser