Acteurs Enseignant : François Wattellier

Entité Département Projet, Campus de Marseille

Promotion DPLG 1996

Biographie

François Wattellier, paysagiste concepteur, est enseignant de projet de paysage sur le campus de Marseille de l'École nationale supérieure de paysage.

Il intervient dans des séquences pédagogiques où le projet est fortement lié aux thématiques écologiques, travaillant en ce sens, étroitement avec Audrey Marco, enseignante chercheuse en écologie :

François Wattellier coordonne également les enseignements techniques pour le site de Marseille, en orientant ces enseignements vers les questions du génie paysager. Enfin, il participe au suivi et à la coordination des stages ouvriers/jardiniers des étudiants de DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3..

François Wattellier est, par ailleurs, entrepreneur-salarié et associé dans la coopérative Oxalis où il exerce en tant que paysagiste concepteur. Son champ d’action s’étend de la maîtrise d’œuvre à la planification territoriale en passant par l’urbanisme temporaire, l’agriculture urbaine et les questions de nature en ville. Il a développé une expertise dans les projets d’aménagement et d’interprétation de sites et paysages patrimoniaux.

• Baccalauréat littéraire A2 (1984)
  • Licence en histoire de l’Art (1988), Université Paris X Nanterre
  • Paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement (1996), École nationale supérieure de paysage
  • Formation certifiante DDQE (développement Durable et Qualité Environnementale dans les projets d’architecture et de paysage) 2013/2014