Formation Diplôme d'État de Paysagiste : La VAE

Le Diplôme d'État de Paysagiste par la Validation des Acquis de l'Expérience

L’École nationale supérieure de paysage met en oeuvre, pour l’ensemble des écoles délivrant le Diplôme d’État de Paysagiste, un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du Diplôme d’État de Paysagiste.

Présentation

La Validation des Acquis de l'Expérience est la possibilité pour des personnes ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’avoir accès à une formation ou de solliciter l’obtention d’un diplôme, en l'occurrence le Diplôme d'État de Paysagiste.

Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury indépendant sur la base d’un dossier remis par le candidat et après entretien du jury avec celui-ci. Ce jury est composé d’une majorité d’enseignants ainsi que de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, pour lesquels la validation est sollicitée. Au préalable, un accompagnement est proposé à chaque candidat qui souhaite une aide méthodologique pour constituer son dossier. Le candidat peut également bénéficier d’un congé pour validation des acquis de l’expérience.

Le délai constaté est généralement de 8 à 10 mois entre la prise de contact par le candidat, les entretiens d’orientation, l’accompagnement, les dépôts des différents dossiers et l’entretien devant le jury.

Après l’entretien, le jury détermine les connaissances et les aptitudes déclarées comme acquises. Il précise l’étendue de la validation accordée le cas échéant :

• la validation intégrale et l’obtention du diplôme ;
  • la validation partielle avec des compléments de formation ou d’expérience proposés par le jury.

En cas de validation partielle, l’École nationale supérieure de paysage met en place avec le candidat un contrat de formation précisant le programme complémentaire de formation ou d’acquisition de nouvelles expériences. À la fin de celui-ci, le candidat est convoqué devant un deuxième jury pour la validation intégrale selon les modalités définies par le premier passage en jury.