Projets programmes de recherche : ANR Digues

Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

Le projet de recherche ANRAgence nationale de la recherche Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

Publié le

Présentation

Une hypothèse centrale anime le projet de recherche ANRAgence nationale de la recherche Digues, piloté par Lydie Goldner-Gianella, géographe et professeure à l’Université Paris 1 : la société française semble être à un tournant des relations qu’elle entretient avec ses digues, maritimes comme fluviales, présentes sur un linéaire de 9 000 kilomètres. Si la digue favorise souvent une forme de conquête de terres sur la mer ou le lit fluvial, elle constitue surtout un élément majeur du système de défense contre les eaux marines ou fluviales. C’est désormais à l’échelle locale que cette gestion défensive s’opérera, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). On peut aussi considérer la digue sous trois autres angles, en la voyant 1) comme un objet incorporant des usages, 2) comme un objet comprenant une forte composante naturelle et 3) comme un élément essentiel du paysage local, littoral ou fluvial.

Le projet de recherches Digues propose ainsi d’accompagner les acteurs locaux dans ce contexte changeant de gestion et proposer un regard élargi sur cet objet géographique, sans omettre de se pencher sur les effets du changement climatique qui pourront les concerner. Prenant en considération l’ensemble du « système d’endiguement », c’est-à-dire l’avant-digue, la digue et l’espace endigué protégé par la digue, sept sites d’étude ont été retenus. Sur chaque site, les chercheurs conduisent une analyse des enjeux en présence et enquêtent sur les modalités locales de gestion des digues. Dans un second temps, ils tenteront de construire des scénarios d’évolution des digues prenant en compte le contexte mouvant et incertain du XXIe siècle.

Parmi les sept sites du projet, les chercheurs du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage sont mobilisés sur les digues du Marais poitevin (Alexis Pernet, Pauline Frileux), de la Dives en Normandie (Yves Petit-Berghem) et par l’enquête sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Patrick Moquay). Ce projet de recherche a connu de multiples valorisations, à la fois sur le terrain et dans des réseaux de recherche, et s’accompagne de rencontres acteurs-chercheurs particulièrement importantes pour croiser les principaux résultats de recherche avec les nombreuses problématiques auxquelles font face, aujourd’hui, les gestionnaires de digues. Les apports de la recherche ANRAgence nationale de la recherche Digues nourrissent par ailleurs le programme du voyage pédagogique La grande traversée.

Pour en savoir plus

Partenaires

Le projet ANRAgence nationale de la recherche Digues est porté par le LGP (Laboratoire de géographie physique – UMR 8591), sous la direction de Lydie Goldner-Gianella (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Il regroupe 27 chercheurs issus de six laboratoires différents.