Acteurs Chercheur : Yves Petit-Berghem

Fonction Professeur, Habilité à Diriger des Recherches

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage, Département Écologie

Diplômé des Universités de Lille et de Paris-Sorbonne, Yves Petit-Berghem est docteur en géographie et habilité à diriger des recherches.

Après un parcours d’une vingtaine d’années à l’Université, Yves Petit-Berghem est recruté professeur à l’École nationale supérieure de paysage en 2014. Son enseignement porte sur la géographie environnementale et l’écologie appliquée à la pratique du projet de paysage. Il enseigne aux étudiants préparant le Diplôme d’État de Paysagiste et intervient dans le Cycle préparatoire aux études de paysage. Il dirige le parcours de master 2 Théories et démarches du projet de paysage accrédité par l’Université de Paris-Saclay.

L’itinéraire de recherche dans lequel Yves Petit-Berghem est engagé depuis une trentaine d’années concerne l’étude et la compréhension des dynamiques paysagères, ici limitées aux problématiques environnementales à l’interface nature-société. Son positionnement est celui d’un géographe qui contourne les clivages internes de sa discipline et se rapproche des chercheurs qui œuvrent pour le développement d’une culture commune sur des sujets transversaux entre nature et société. Aussi, il s’inscrit très fortement dans une approche inter et transdisciplinaire et accompagne de jeunes chercheurs dans une dynamique collective de recherche en questionnant notamment les nouvelles formes de production paysagère, d’inventivité des sociétés dans le contexte du renouvellement des théories et des pratiques paysagères.

Auteur ou co-auteur d’une centaine de publications, Yves Petit-Berghem est membre de la commission nationale des enseignants-chercheurs du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et il siège dans plusieurs instances de l’École nationale supérieure de paysage (Conseil scientifique, Conseil des enseignants, Conseil d’administration).