Acteurs Chercheur : Marion Brun
Fonction Ingénieure de recherche
Biogéographie, écologie du paysage, changement climatique, projet de paysage
Publié le
Le cours de biogéographie a pour objectif de présenter quelques bases en écologie fonctionnelle afin de mieux appréhender la répartition spatiale des êtres vivants. Parallèlement, il aborde le changement climatique pour mieux mettre en lumière la transformation des paysages écologiques aux différentes échelles géographiques. Le cours d’écologie du paysage a pour objectif de donner aux étudiants les clés de lecture des processus écologiques à l’échelle du paysage et de leur transmettre la connaissance des grandes problématiques environnementales actuelles à grande échelle. Un approfondissement des enjeux liés au milieu urbain permet d’en comprendre les dynamiques qui lui sont spécifiques.
Le cours de biogéographie met l’accent sur la combinaison de variables biophysiques et humaines déterminant la répartition et la dynamique des êtres vivants. Parallèlement, le contenu pédagogique vise à présenter aux étudiants les grandes questions environnementales en lien avec les activités humaines, les principales théories, notions fondamentales, dynamiques et risques abordées en écologie du paysage et écologie urbaine. L’influence de l'hétérogénéité spatiale est approfondie pour offrir aux étudiants les connaissances relatives à l’analyse et la gestion de la nature.
Les étudiants rédigent une synthèse à partir d’un article scientifique dont la thématique est en lien avec les éléments présentés en cours. Le choix des articles par les enseignants vise à mettre en avant le caractère interdisciplinaire de la recherche en écologie (notions interdisciplinaires, transversalité disciplinaire du changement climatique, etc.).
Fonction Ingénieure de recherche