Acteurs Chercheur : Marion Brun

Fonction Ingénieure de recherche

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage

Biographie

Après des études d’écologie, un doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme et un postdoctorat en géographie environnementale, Marion Brun est aujourd’hui ingénieure de recherche au sein du Laboratoire de recherche en projet de paysage. Ses recherches interdisciplinaires traitent de la nature en ville, du point de vue écologique (diversité d’espèces et fonctionnement) aussi bien qu’opérationnel (aménagement) et social (représentations de la nature), aux échelles de l’habitat et du paysage.

Publications

• Collectif Interfriches (2021). Crossing views on the field. UXUC-User Experience and Urban Creativity, 3(2), 64-73.
  • Collectif Interfriches (2021) – “Bye Bye les friches !” Densifier la ville sur les friches urbaines : la panacée du développement territorial ? Métropolitiques.
  • Brun & Bouche-Pillon (2021) - Comment les friches urbaines combinent biodiversité et usages informels ? Une typologie à partir des apports de l’analyse paysagère In Carrière J.P., Hamdouch A. et Serrano J. (EdÉcole doctorale), La transformation urbain au prisme de la nature, L’Harmattan.
  • Brun, Bonthoux & Di Pietro (2021) - Wastelands’ contribution to green network, in: Di Pietro F. & Robert A. (EdÉcole doctorale.), Urban wastelands: a form of urban nature?, Springer.
  • Muratet, Muratet, Pellaton, Brun, Baude & Fontaine (2021) - The wasteland, a biodiversity reservoir, a refuge for all, in: Di Pietro F. & Robert A. (EdÉcole doctorale.), Urban wastelands: a form of urban nature?, Springer.
  • Di Pietro, Mehdi, Brun & Tanguay (2021) - Les jardins collectifs en ville, entre marges urbaines et continuités écologiques, in: "Les jardins collectifs en ville : quelles potentialités pour la biodiversité urbaine ?", Presses Universitaires de Valenciennes.
  • Brun M., Franchomme M., Hinnewinkel C. et Stordeur B. (2021), Changement climatique et aménagement du territoire : le rôle de la trame verte urbaine, in Scarwell H. et Deboudt P. (EdÉcole doctorale), Adaptation, résilience, réversibilité, transition : de nouveaux enjeux pour le projet, éd. Peter Lang.
  • Fisogni, Hautekeete, Piquot, Brun, Vanappelghem, Michez & Massol (2020) - Urbanization drives an earlyspring for plants but not for pollinators - Oikos.
  • Brun, Di Pietro & Martouzet (2019) – Les délaissés urbains : supports de nouvelles pratiques et représentations de la nature spontanée ? Comparaison des représentations des gestionnaires et des habitants. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 14(2).
  • Brun, Di Pietro & Bonthoux (2018) - Residents’ perceptions and valuations of urban wastelands are influenced by vegetation structure. Urban Forestry and Urban Greening, 29, 393-403.