Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Enjeux, acteurs, politiques

Le cours vise à la fois une meilleure connaissance des institutions et acteurs susceptibles d’agir en matière de paysage et une expérimentation d’une démarche de médiation paysagère.

Publié le

Objectifs pédagogiques

  • connaître les politiques publiques, les institutions locales et les acteurs susceptibles d’influer sur les paysages ;
  • analyser et représenter les systèmes d’acteurs (identification des acteurs, de leur positionnement, de leur rôle en matière de paysage) ;
  • expérimenter l’organisation et la réalisation d’un atelier de médiation avec des acteurs locaux.

Le module Enjeux, acteurs, politiques vient prolonger au second semestre l’exercice Atlas du premier semestre.

Contenu pédagogique

  • évolution des politiques publiques en matière de paysage et d’environnement. Présentation des institutions territoriales et autres organismes concourant à l’action publique locale ;
  • Initiation aux formes et enjeux de la médiation paysagère ;
  • élaboration d’un schéma des acteurs, autour d’un enjeu paysager sur un territoire donné ;
  • conception et réalisation d’un atelier de médiation permettant de présenter les analyses réalisées au semestre précédent à des interlocuteurs locaux et de recueillir leurs réactions ou compléments.

Modalités d'évaluation et de validation

  • reprise et correction du livret Atlas (réalisé en S1) ;
  • élaboration d’un schéma des acteurs (identification et contributions respectives) ;
  • conception et réalisation d’un atelier de médiation : présentation orale et compte rendu écrit (sous la forme d’une annexe au livret Atlas).

Acteurs