Acteurs Chercheur : Alexis Pernet

Fonction Maître de conférences, Responsable du Département Sciences humaines et sociales

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage, Département Sciences humaines et sociales

Promotion DPLG 2000

Alexis Pernet est maître de conférences et responsable du Département Sciences humaines et sociales de l'École nationale supérieure de paysage. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'exploration du grand paysage, une échelle de projet que les paysagistes investissent pour répondre aux enjeux d'aménagement du territoire, de planification régionale et d'adaptation au changement climatique. Paysagiste formé à l'École nationale supérieure de paysage (1996-2000), docteur en géographie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011), il a conçu plusieurs plans de paysage avec l’atelier 1 pas de côté, dont celui portant sur le renouvellement de la trame arborée du Grand site du Marais mouillé (2015-2016), que prolonge la recherche ANRAgence nationale de la recherche Digues (2019-2023). Attentif aux dimensions du commun dans les paysages, il les arpente carnet en main en écrivant et en dessinant, du Massif central à l’Amérique du Nord, du Marais poitevin (où il vit) à la vallée de la Seine. Membre du comité de rédaction des Carnets du paysage, il a notamment publié Le Grand paysage en projet, histoire, critique, expérience (MétisPresses, 2014), Au fil du trait, carnets d'un arpenteur (Parenthèses, 2021) et codirigé l’ouvrage Plus grand que la Seine, acteurs en réseau, paysages en projets (Parenthèses, 2021). À l’École nationale supérieure de paysage, il enseigne principalement au long d’un parcours pédagogique dédié au grand paysage, du voyage inaugural à l’Atlas, et coordonne avec Pauline Frileux les enseignements d’initiation à la recherche.

Pour en savoir plus sur Alexis Pernet, consultez sa page personnelle sur researchgate.net.

Publications

• Pernet A., 2021, Au fil du trait, Carnets d’un arpenteur, Marseille, éditions Parenthèses, coll. « La nécessité du paysage ».
  • Pernet A., 2021, Un précis d’incision. Le jardin de Gilles Clément à La Vallée, photographies de Marc Deneyer, Poitiers, éditions Atlantique & L’escampette.
  • Bardaine C., Pernet A., 2019, Un paysage du renversement, Des agriculteurs à l’école du sol, Rennes, éditions du Commun, coll. « Culture des précédents ».
  • Pernet A., 2014, Le grand paysage en projet. Histoire, critique, expérience, Genève, éditions MétisPresses, coll. « VuesDensemble ».
  • Guez K., Janin P., Janin R., Pernet A., Receveur H., 2011, Clermont au loin, chronique périurbaine, Cunlhat, Fûdo éditons.
  • Marlin C., Pernet A., 2009, De sites en sites (l’Auvergne), Cunlhat, Fûdo éditons.
  • Pernet A., 2005, Marges intérieures (notes sur les sentiers), Paris, éditions Mix.

• Billey J., Fesquet A., Jacquin A., Pernet A. (dir), 2021, Plus grand que la Seine. Acteurs en réseau, paysages en projets, Marseille, éditions Parenthèses.
  • Lardon S., Pernet A. (dir.), 2015, Explorer le territoire par le projet ; l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, Collection Espace rural & projet spatial.

• Pernet A., 2021, « Le réseau paysage Vallée de la Seine, une école en devenir », in Billey J., Fesquet A., Jacquin A., Pernet A. (dir), 2021, Plus grand que la Seine. Acteurs en réseau, paysages en projets, Marseille, éditions Parenthèses.
  • Pernet A., 2020, présentation de l’ouvrage de Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage, Rennes, éditions du Commun, coll. « Culture des précédents ».
  • Pernet A. 2018, « Arpenter, instituer, transmettre. Des paysagistes sur les chemins de l’alternative ambiante », in Moquay P., Piveteau V. (dir), 2018 : Jardins en politique, avec Gilles Clément, actes du colloque de Cerisy, Paris, Hermann, p. 127-135.
  • Pernet A., 2015, « Le point de vue du vent », in Patrick Beaulieu, Daniel Canty (dir.), VVV, Trois odyssées transfrontière, Montréal, Les éditions du passage, p 97-115.
  • Barruel M., Robin D., Pernet A., Planchat C., Prieur J-D., 2015, « L’ingénierie territoriale au prisme d’une pédagogie de projet : des territoires-ateliers pour de nouvelles articulations des compétences », in Lardon S., Pernet A. (dir.), 2015, Explorer le territoire par le projet ; l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, Collection Espace rural & projet spatial.
  • Pernet A., 2014, « Des marges génératrices ? Deux parcours à la périphérie des villes, de l’expérience du bord à son appropriation politique. », in Peylet G., Saule-Sorbé H., (dir.), L’appartenir en question ; ce territoire que j’ai choisi, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, p. 171-182.

• Pernet A., 2017, « A French Regional Natural Park Seen by the Road », Manzar, vol. 8, n°36.
  • Pernet A., 2016, « The Jungle of the Esperados », ESSE Art+opinion, n°88.

Publications