Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Lecture du paysage

Cours d’introduction théorique et pratique

L'objectif de cet enseignement est d'acquérir les savoirs fondamentaux de la lecture du paysage, entendue comme la faculté de reconnaissance et d'analyse des composantes du paysage (formes, structures, pratiques, dynamiques et représentations).

Publié le

Objectifs pédagogiques

Le cours introduit à la notion de grand paysage, en introduction aux enseignements de diagnostic et de projet conduits tout au long du cursus du Diplôme d'État de paysagiste (Atlas, Ateliers territoriaux, PFE…). Il vise à constituer une boîte à outils et un socle de connaissances, appuyés sur le croisement d'approches issues des sciences humaines (géographie culturelle, ethnographie, histoire de l'aménagement du territoire, archéogéographie) et sur des savoirs développés par les paysagistes.

Contenu pédagogique

Le cours se développe à partir d'un regard rétrospectif sur la transformation des territoires, appréhendée dans la perspective de l'histoire de l'aménagement du territoire et des transformations les plus marquantes de l'époque moderne et contemporaine. Il aborde les approches déployées par les paysagistes pour donner à lire les transformations du paysage, en témoignant de la diversité des théorisations et des pratiques, pointant le lien fécond entre les stratégies de description et les formes de l'action. Une grille commune de lecture du paysage est proposée et appliquée au décryptage de situations proposées par les étudiants, en amorce du parcours grand paysage, poursuivi en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. au travers de l’Atlas et du module Enjeux paysagers, Acteurs et politiques publiques.

Modalités d'évaluation et de validation

Réalisation d'un carnet d’arpentage et de lecture du paysage, conduit sur la base d'un itinéraire défini par l'étudiant, à l’intérieur d’un carreau IGN, appliquant les outils proposés en cours.