Projets programmes de recherche : Vallée de la Seine

Contrat de plan interrégional État-Régions

Depuis 2015, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage accompagne le programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental mis en place par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France par une démarche de sensibilisation qui affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement.

Publié le

Présentation

Quelle place pour le paysage dans l'aménagement du territoire en vallée de Seine ? Comment rencontrer les bons acteurs pour mener à bien mon projet de territoire en lien avec le paysage ? Comment développer une collaboration avec des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage pour ouvrir des perspectives d'avenir sur mon territoire ?

Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre le programme Vallée de la Seine. Sur ce territoire de la Seine qui est à la fois dʼintérêt national et un monument naturel dʼexception, lʼÉtat et les régions Normandie et Île-de-France ont mis en place un projet pluriannuel de développement économique, social et environnemental. Depuis 2015, l'École nationale supérieure de paysage accompagne cette dynamique avec lʼappui de lʼAgence dʼurbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, par une démarche de sensibilisation et affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement exemplaires par leur transversalité.

Vers un réseau d’acteurs du paysage pour le développement de la vallée de la Seine

Aujourd'hui, la vallée de la Seine constitue un espace stratégique dont l'intérêt englobe plusieurs échelles, emboitées du global au local. Selon son appellation « d'Axe Seine », elle est considérée comme un corridor logistique permettant de relier Paris au Havre, façade maritime de la capitale. Au-delà de cette fonction, elle constitue un espace de vie, une mosaïque de régions naturelles et un vaste ensemble culturel, aucune de ces dimensions ne pouvant s'appréhender à l'exclusion des autres. Partant de ces dynamiques, l'État et les Régions Normandie et Île-de-France se mobilisent pour explorer des formes de projet de paysage permettant de développer et de renforcer les liens entre les qualités paysagères "monumentales" de la vallée de la Seine et ceux qui la pratiquent au quotidien.

Le Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) a été mis en place en 2015 pour donner un caractère opérationnel au schéma stratégique de la vallée de la Seine à l'horizon 2030. Dans son volet « Aménagement du territoire », il donne une chance au paysage et confie à l'École nationale supérieure de paysage l'animation de la fiche "Connaissance des paysages et de leur évolution". Elle a pour vocation d'étudier et d'orienter le développement du territoire Seine. Dans cette optique, l'école s'engage dans la construction et l'animation d'un "réseau paysage", autrement dit d'un cluster d'acteurs travaillant à l'aménagement du territoire et du paysage, dans le but de favoriser la co-construction de projets valorisant le cadre de vie et l'environnement des espaces de la Baie et de la Vallée de la Seine à l'horizon 2030.

En parallèle des grands projets de conception gravitant autour de la métropole parisienne, l'accent est mis sur le développement et l'accompagnement de compétences en matière de paysage sur le périmètre défini par le CPIER Vallée de la Seine. Au-delà des acteurs institutionnels et des professionnels des neuf départements concernés, de la Manche à Paris, il s'agit de renforcer le partage d'expériences, la transdisciplinarité et l'innovation dans le portage de projets qui révèlent et renforcent la valeur des paysages entre la métropole parisienne et la façade maritime normande.

Pour l'École nationale supérieure de paysage et son laboratoire de recherche, ce travail est un programme à caractère exploratoire, intégrant en parallèle un calendrier d'actions sur le terrain, d'animation du réseau et de pédagogie au travers d'opérations menées avec des professionnels et des étudiants. Il s'inscrit dans le cadre d'une réflexion générale sur la relation entre recherche, pédagogie du projet et action publique, en ciblant plus particulièrement la construction d'un réseau d'ingénierie paysagère comme outil d'impulsion et d'animation de politiques locales de paysage.

De manière concrète, l'École nationale supérieure de paysage élabore un plan de travail pluriannuel sur 5 ans composé d'événements annuels fédérateurs afin d'organiser l'action collective et d'établir les fondements du "réseau Paysage" émergent pour l'accompagner vers la construction des paysages de demain. Pour cela, plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place et testés sur le terrain.

Les actions menées

La rentrée du Réseau Paysage

Organisée chaque année au mois de septembre, la rentrée du Réseau Paysage permet de restituer les travaux du programme de l'année passée et de donner les perspectives pour le réseau sur l'année universitaire suivante.

Le voyage-atelier

Le voyage-atelier est un atelier à destination des professionnels et des élus, mené chaque année, au printemps, sur deux journées consécutives. Une première journée est consacrée à une visite de terrain en itinérance et la deuxième journée, en atelier, permet aux participants de se projeter pour dégager des perspectives d'avenir pour le paysage visité.

La Caravane des paysages

La Caravane des paysages a sillonné le territoire de la vallée de la Seine, ses plateaux, ses vallées secondaires et son littoral, du 12 au 23 avril 2021.

Entre Paris et la mer, l’École nationale supérieure de paysage et l’Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine sont allées à la rencontre de femmes et d’hommes sensibles aux changements climatiques qui s’investissent pour améliorer les pratiques d’aménagement.

La Caravane des paysages a parcouru 1000 km, réalisé 10 escales, 15 portraits d’acteurs et de nombreuses rencontres inspirantes dans la vallée de la Seine, dans ses vallées secondaires et sur ses plateaux.

L'ouvrage Plus grand que la Seine

Publié aux éditions Parenthèses, Plus grand que la Seine invite à découvrir le renouvellement de l’approche paysagère expérimenté sur le territoire de la vallée de la Seine et le littoral normand.

L'atelier pédagogique régional

L'atelier pédagogique régional est un dispositif permettant à des étudiants en fin de formation de travailler en petits groupes pendant 5 mois sur une thématique paysagère d'actualité en vallée de la Seine, proposée par les acteurs du territoire. Par leur compétence de projeteur, les étudiants contribuent à donner une vision aux acteurs du territoire pour les accompagner vers un projet de paysage valorisant les potentialités des sites étudiés dans le cadre du développement de la vallée de la Seine.

L'atelier étudiants et inter-écoles en itinérance

L'atelier étudiants et inter-écoles est un atelier en itinérance sur presque 10 jours, ouvert aux étudiants de master de toutes les écoles de la vallée et de la baie de Seine. Autour des grands projets de territoires de la vallée de la Seine, l'école de paysage et l'AURH proposent de mener une réflexion avec des futurs professionnels motivés pour questionner les aménagements d'aujourd'hui et de demain.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le programme et son actualité, consultez le site Internet dédié au programme Vallée de la Seine.

Publications