Publications Ouvrage : Plus grand que la Seine

Acteurs en réseau, paysages en projets

Édition : Éditions Parenthèses

S’appuyant sur cinq années d’animation du Réseau Paysage Vallée de la Seine, cette publication propose une ressource complète sur une recherche-action ayant mobilisé plus de 200 acteurs de ce grand territoire d’aménagement.

Présentation

L’École nationale supérieure de paysage et l’Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine publient Plus grand que la Seine aux Éditions Parenthèses. L’ouvrage invite à découvrir le renouvellement de l’approche paysagère expérimenté sur le territoire de la Vallée de la Seine. Le lecteur est invité, dans un parcours de Paris à la mer, à rencontrer des acteurs qui ont transformé un espace, inventé des formes nouvelles de paysage ou contribué à repenser un morceau de ville, de berge, de campagne. Au fil des pages, il revit la genèse de la démarche Paysages de la Vallée de la Seine et découvre les idées nées de cette coopération, enjambant les délimitations territoriales et les cultures professionnelles.

L’aboutissement de cinq années de mise en réseau et de recherche-action

De Paris à la mer, la Seine traverse les territoires franciliens et normands dessinant une vallée, véritable milieu de vie à l’équilibre menacé par la pression anthropique et le dérèglement climatique. Comprendre l’espace et conduire des projets dans cet environnement fragilisé nécessite un renouvellement en profondeur des approches et appelle à la mise en place de logiques interrégionales. En réponse à cet impératif, depuis 2015, dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine (CPIER) signé entre l’État et les Régions Normandie et Ile-de-France, l’École nationale supérieure de paysage développe une démarche de laboratoire avec l'appui de l’Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine.

Les objectifs de la démarche sont de faire évoluer les outils méthodologiques d'approche du paysage, de développer de la cohérence entre les projets le long de la Seine et de mieux orienter l’action publique sur cette thématique. Autour des acteurs du CPIER s’est constitué un réseau d’acteurs inédit pour mener une démarche collective de partage de connaissances et de prospective. L’aménagement et la résilience des milieux y sont pensés au prisme d’une notion fondatrice, le paysage, afin d’imaginer une autre façon d’habiter le monde.

Des outils, des exemples et des méthodes pour penser l’avenir du territoire de la vallée de la Seine

La première partie de l’ouvrage, intitulée « De Paris à la mer, un paysage d’actes et d’idées », invite à un voyage en 31 étapes : chacune est présentée par les acteurs du réseau paysage et des territoires séquaniens (paysagistes, forestiers, élus…). Ces cas d’études sont photographiés et commentés par les acteurs qui ont été au cœur des projets.

La deuxième partie, intitulée « Le réseau paysage Vallée de la Seine, Une école en devenir », propose un retour sur les principes qui ont guidé la constitution du Réseau Paysage de la Vallée de la Seine, les méthodes d’animation et les enseignements de cette démarche à la croisée des disciplines et des territoires.

Enfin, la dernière partie s’intéresse à l’avenir des paysages de la vallée de la Seine et aux futurs possibles pour le territoire. Intitulée « La vallée de la Seine de demain, prospective et représentation », elle propose un scénario illustré d’adaptation des territoires séquaniens face aux changements climatiques.

Plus grand que la Seine est ainsi un plaidoyer pour les démarches de coopération entre territoires et de nouvelles formes "d'écoles" de paysage.