Événement Conférence, Manifestation : Caravane des paysages

Conserver l’eau potable sur le territoire du SAGE des 6 Vallées

En 2024, la Caravane des paysages reprend la route du fleuve. Rendez-vous le 13 novembre à Motteville pour une après-midi de tables rondes conférences autour du paysage, de l'eau et du climat !

La Caravane des paysages, conçue et animée par l'École nationale supérieure de paysage et l'Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine (AURH), est un outil de sensibilisation, de valorisation des territoires et de leurs acteurs, et de réflexions pour mettre le paysage au cœur de la planification des territoires traversés par le fleuve et ses affluents. Chaque escale est l’occasion de mieux connaître l’histoire d’un paysage, de comprendre la notion de démarche paysagère, de se projeter collectivement dans l’avenir d’un territoire et d’envisager des étapes concrètes d’accompagnement de la structure qui l’accueille dans ses projets locaux à toutes les échelles.

En cette fin d'année 2024, la Caravane fait escale à Motteville, dans le territoire du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) des 6 Vallées en Normandie ! La question à laquelle cet événement tentera de répondre : comment continuer à boire de l'eau potable du robinet ? L'objectif est de rappeler l’intérêt de prendre conscience des risques liés à l’eau et « vivre avec », de lancer des pistes de solutions basées sur le paysage pour conserver une eau de qualité et en quantité suffisante, et de gérer le partage de la ressource à long terme dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE sur le territoire.

Programme

13h30 • Accueil café

13h45 • Mot d'introduction
par Sylvain Garand, président de la CLE du SAGE des 6 Vallées

14h •  Mise en matière : « L’Odyssée séquanienne »
Conférence sur l’évolution des paysages de la vallée de la Seine du Carbonifère à nos jours
par Caroline Motta et Léa Salard (ENSPÉcole nationale supérieure de paysage), et Joséphine Billey (AURH)

15h • Parole d’expert : grands enjeux climatiques liés à l’eau
par Frédéric Gresselin, chargé de mission développement de la connaissance sur les milieux (DREAL Normandie)

15h30 • Atelier de prospective
Trois cas d’étude : interface agricole-urbaine, cours d’eau canalisé, zone humide vulnérable
animé par l'équipe du SAGE des 6 Vallées

17h • Parole de témoin : le regard du chercheur en projet de paysage
par Patrick Moquay, politologue, directeur délégué à la recherche (ENSPÉcole nationale supérieure de paysage), ancien président de la CLE du SAGE du fleuve Charente

17h10 • Restitution collective

17h30 • Mot de conclusion
par Fanny, Lechevallier-Olivier, Agence de l’eau Seine Normandie

Inscription

> Sur inscription ici