Structures laboratoire : Laboratoire de recherche en projet de paysage

Un laboratoire composé de 40 chercheurs, enseignants et doctorants

Unité de recherche associant paysagistes et chercheurs en sciences humaines et sociales et en écologie, le Laboratoire de recherche en projet de paysage analyse la pratique du projet de paysage, sous ses différentes facettes.

Présentation

Les travaux menés au sein du Laboratoire de recherche en projet de paysage portent sur le projet de paysage conçu comme l'ensemble des actions qui visent à agir sur le paysage comme milieu, et dans le souci des populations qui y vivent. Ce domaine de recherche se situe fondamentalement à la croisée des sciences de la conception, des sciences du vivant et des sciences de l'homme et de la société. Le laboratoire est implanté sur les deux sites de l’École nationale supérieure de paysage, à Versailles et à Marseille.

Le projet de paysage est abordé à travers la diversité de ses pratiques et dans ses multiples dimensions, historiques, écologiques, épistémologiques et sociales. La notion de projet de paysage y est appréhendée dans une compréhension double, à la fois théorique et culturelle : théorique dans la mesure où il s'agit de caractériser une démarche de projet par rapport à d'autres formes d'action sur l'espace, et culturelle, dans la mesure où nous cherchons à observer et à décrire, en les contextualisant, des démarches de projet éloquentes, telles qu'elles se pratiquent ou ont été pratiquées.

Les travaux des chercheurs s'organisent autour de deux grands ensembles, dont le premier interroge les savoirs et les pratiques qui fondent l'action des professionnels sur le paysage, et le second explore les formes de l'action publique et de la territorialisation en relation avec le paysage.

Les recherches ont un caractère interdisciplinaire, mobilisant les différents champs disciplinaires dont sont issus les chercheurs et enseignants chercheurs du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage : écologie, géographie, ethnologie, sociologie, sciences politiques, histoire de l'architecture et de l'urbanisme, paysagisme… Les retombées issues de ces recherches sont attendues tant au niveau de l'enseignement que de la pratique professionnelle. Certains travaux appartiennent au registre de la recherche action, dans la mesure où ils concernent directement les enjeux d'aménagement de notre société, en lien avec des acteurs professionnels et institutions.

    Membres du laboratoire

    Localiser