Acteurs Chercheur : Joe Abi Hayla

Fonction Doctorant, Assistant de recherche

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage

Biographie

Joe Abi Hayla est doctorant et assistant de recherche au Laboratoire de recherche en projet de paysage (LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage) de l’École nationale supérieure de paysage. Sa thèse de doctorat est en codirection internationale entre l’Université Paris-Saclay et le Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban (CNRSCentre national de la recherche scientifique-L) et porte sur les représentations paysagères au Liban et la manière de les intégrer dans l’élaboration d’Atlas de Paysage. Ses études tournent également autour des représentations sociales en France et en région levantine (en particulier au Liban) et s’orientent vers l’approche sensible des paysages, la linguistique et la terminologie paysagère arabe et la préservation des grands-paysages.

Ingénieur agronome de formation, il s’est spécialisé en paysage et patrimoine à la Faculté d’Agronomie de l’Université Libanaise (2010-2015) et en géographie socio-environnementale à l’Université de Lorraine à Nancy (2016-2017). Depuis 2022, il assure des cours de CM et de TD à l’UFR de Géographie et Aménagement de la Sorbonne-Université. Ces cours portent sur l’analyse des outils géographiques (cartographie et photographie) et les instruments de l’aménagement urbain (dessin et infographie).

Au LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage, Joe Abi Hayla contribue à la communication scientifique, participe aux réunions des conseils scientifiques, aux réunions du comité de l’HcéresHaut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur et fait partie du comité d’organisation de colloques. En parallèle, il est adhérent et bénévole à la Société des Amis de Versailles.

Publications et communications orales

  • ABI HAYLA J., HUSSON J.-P. et PETIT-BERGHEM Y., 2022. « L’iconographie des atlas de paysage : un outil pédagogique pour la transmission de la connaissance paysagère ? Le cas des atlas paysagers de la région Grand Est (France) ». In : BORGHI Roberta et COURTOIS Stéphanie de (dir.), 2022. Les écoles d’architecture et de paysage dans leur territoire. Actes des journées d’études du 3e séminaire « Ville, territoire, paysage » (organisé les 13 et 14 juin 2019), LéaV / ENSA Versailles, mis en ligne le 1er février 2022, p. 181-192.

  • ABI HAYLA J., HUSSON J.-P. & PETIT-BERGHEM Y., 2019. « L’iconographie des atlas de paysages, un outil pédagogique pour la transmission de la connaissance paysagère ? », 3e séminaire Ville, Territoire, Paysage », Les Écoles dans leur territoire, École nationale supérieure d'architecture de Versailles et École nationale supérieure de paysage, 13-14 juin 2019.
  • ABI HAYLA J., 2015. « L’adaptation d’un concept végétal réduisant le conflit entre les véhicules et les piétons : Le cas de la route Dimitri Hayek et du rond-point de Mkalles », Nations Unies, ESCWA, 3rd UN Global Road Safety Week 2015, du 17 au 29 mai 2015, Beyrouth Liban.