Structures équipements : Bibliothèques et centres de documentation

Présentation

Les bibliothèques et centres de documentation de l’École nationale supérieure de paysage sont de véritables lieux ressources pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.

Gérés par le service Documentation, archives et collections, ils offrent sur les sites de Versailles et de Marseille des ressources documentaires spécialisées dans les domaines de l'aménagement, du projet et de la théorie du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement du territoire, de l’histoire des jardins, de l’art, de la botanique, de l’écologie et des techniques culturales.

Les collections de l'antenne marseillaise ont été intégrées au sein de la bibliothèque mutualisée de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires, l'IMVTInstitut méditerranéen de la ville et des territoires. Elles y ont rejoint celles de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille (ENSA-M) et celles de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional de l'Université Aix-Marseille.

L’ensemble des documents conservés, ainsi que des documents numériques, les travaux d’étudiants (Master, PFE, ateliers régionaux, etc.) sont accessibles sur le réseau des bibliothèques des écoles d'architecture et de paysage, ArchiRès.

Services et produits

Les documentalistes des deux sites vous accueillent, répondent à vos questions, vous orientent dans vos recherches et peuvent vous former à l’interrogation du catalogue informatisé.

Une veille d’actualité sur le paysage et ses domaines connexes est diffusée chaque semaine aux communautés étudiantes et enseignantes de l’école, ainsi qu’à ses membres par la Fédération Française de Paysage (FFPFédération française du paysage).

Plan de classement

À Versailles

Une importante campagne de réorganisation du fonds est en cours et doit encore se poursuivre. Un nouveau plan de classement permettant une meilleure orientation dans les fonds est mis en œuvre. Les plans actuels seront actualisés au fur et à mesure.

À Marseille

Dans le cadre de la mutualisation des fonds à l’IMVTInstitut méditerranéen de la ville et des territoires, les fonds de Marseille sont maintenant cotés selon la classification Dewey, utilisée dans les bibliothèques universitaires.

Conditions de prêt

Le prêt de document est réservé aux étudiants et membres de l’équipe enseignante de l’École nationale supérieure de paysage, ainsi qu’aux étudiants de l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Il est de quatre documents pour une durée de trois semaines.

Les personnes extérieures intéressées par le prêt peuvent contacter l’équipe par courriel (documentation@ecole-paysage.fr)

Consulter

À télécharger