Acteurs Administration : Sophie Jaeglé

Fonction Chef du Service Documentation, archives et collections

Entité Documentation, archives et collections

Sophie Jaeglé est chef du service Documentation, archives et collections de l’École nationale supérieure de paysage, pour les sites de Versailles et Marseille.

Elle suit des études d’Histoire à l’Université de Strasbourg, suivies d’une formation universitaire en gestion des archives. Elle est également diplômée du Master en Information et Documentation Scientifique et Technique de l’Université Paris VIII.

Attachée de conservation du patrimoine, elle rejoint les Archives départementales des Hauts-de-Seine, après une courte mission pour la création du service d’archives de l’Établissement public d’aménagement de la Défense. Le Département des Hauts-de-Seine lui confie la gestion des ressources documentaires et des bibliothèques de la Maison de l’Environnement et du Développement durable et de la Maison de l’Arbre et du Jardin. Elle coordonne ensuite pendant près de dix ans le service documentation du Pôle Aménagement et Développement Territorial.

Ses missions à l’École nationale supérieure du paysage lui permettent de concilier son expérience en gestion des ressources documentaires, son intérêt pour le paysage, l’aménagement urbain et l’écologie, et sa première orientation professionnelle vers la gestion des archives.

Le service documentation, archives et collections accueille, oriente et informe le public et notamment les étudiants, enseignants et chercheurs, des sites de Versailles et Marseille. Il participe activement au projet de centre de documentation mutualisé au sein du futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.

Le service gère des collections contemporaines, mais aussi patrimoniales et poursuit des actions de conservation des archives de l’école et de fonds d’archives de paysagistes, pont entre le passé, le présent et le futur.

Projets