Formation Recherche et création : Théories et démarches du projet de paysage

L’École nationale supérieure de paysage propose le parcours Théories et démarches du projet de paysage (TDPPL’École nationale supérieure de paysage propose le parcours Théories et démarches du projet de paysage du Master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, porté par AgroParisTech et accrédité par l’Université Paris-Saclay.) du Master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, porté par AgroParisTech et accrédité par l’Université Paris-Saclay.

Une ouverture aux sciences du paysage et au paysagisme

Le parcours TDPPL’École nationale supérieure de paysage propose le parcours Théories et démarches du projet de paysage du Master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, porté par AgroParisTech et accrédité par l’Université Paris-Saclay. propose une formation unique en France dans le domaine du paysage, réunissant la conception paysagiste et la théorisation du projet, avec les sciences humaines et environnementales liées au paysage (géographie, anthropologie, histoire, écologie, agronomie, pour ne citer que les disciplines représentées dans l’équipe pédagogique principale).

Elle permet ainsi aux étudiants, qu’ils viennent des métiers de la conception, de l’ingénierie ou des disciplines universitaires, d’acquérir une spécialisation thématique ou méthodologique.

Cette formation est recherchée pour la poursuite en doctorat ou pour les professions de la maîtrise d’ouvrage, de l’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine et pour le conseil des collectivités, administrations, associations.

Objectifs pédagogiques

La formation élargit le champ d’action des professionnels du paysage avec des questions environnementales, géographiques et sociales renouvelées. Elle vise la connaissance théorique et pratique des processus du projet de paysage aux différentes échelles, milieux géographiques, et thématiques.

La formation permet d’expliciter la notion de processus de projet de paysage, de la commande à la conception, à la réalisation et à la gestion des espaces créés. Cela passe par :

  • expliciter et interpréter les pratiques paysagistes et les discours théoriques du paysage ;
  • comprendre et savoir analyser les différentes modalités de projet de paysage, de la conception, la création, la médiation, la planification ;
  • savoir mettre au point une analyse des systèmes de représentations des acteurs et des méthodes d’approche des perceptions des habitants, pour la concertation et la participation ;
  • pouvoir pratiquer le dialogue avec les approches écologiques et agronomiques du paysage ;
  • maîtriser les contextes historiques et géographiques des projets de paysage, notamment sur les espaces d’interface (ville-nature-agriculture) ;
  • savoir construire une démarche de recherche, de la problématisation à la méthodologie, jusqu’à la rédaction scientifique.

Débouchés

L’offre de formation du master 2 TDPPL’École nationale supérieure de paysage propose le parcours Théories et démarches du projet de paysage du Master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, porté par AgroParisTech et accrédité par l’Université Paris-Saclay. vise trois familles de débouchés professionnels, qui dépendent étroitement de la formation d’origine des postulants :

  • les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la consultance ;
  • le conseil de la maîtrise d’ouvrage publique, parapublique et privée (agences des professionnels du paysage, services des collectivités territoriales et de l’État) ;
  • l’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine, qui est demandée dans les collectivités où des actions publiques de paysage sont programmées et mises en œuvre.

Admissions

Peuvent être candidats et déposer un dossier de candidature à l’École nationale supérieure de paysage : les titulaires d’un diplôme national ou étranger obtenu à un niveau au moins égal au niveau Bac +4 (architecte, ingénieur, paysagiste concepteur, master 1 notamment). Les étudiants peuvent être accueillis en formation initiale ou en formation continue.

Dépôt des candidatures

Les candidatures sont à déposer en ligne sur le site de l’Université Paris-Saclay à partir de mi-février 2023 et jusqu’au 30 juin 2022.

Sélection des candidatures

La sélection se fait à l’École nationale supérieure de paysage par un jury qui se réunit tous les deux mois pour examiner les candidatures, avec une composition finale de la promotion arrêtée début juillet, puis des admissions en fonction des places disponibles et des désistements.

Le jury d’admission est issu de la commission pédagogique du master réunissant principalement :

  • les responsables de l’École nationale supérieure de paysage : Yves Petit-Berghem et Marion Brun ;
  • le responsable d’AgroParisTech : Erwan Personne.

Droits d'inscription et rentrée

Les étudiants admis en master 2 Théories et démarches du projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage sont inscrits avec les droits d’inscription réglementés par l’enseignement supérieur (243 euros en 2022-2023).

La rentrée a lieu la première semaine de septembre et les cours se déroulent à Versailles jusqu’à la fin du premier semestre. Le second semestre est réservé à la réalisation d’un mémoire de recherche avec la possibilité de faire un stage de 2 à 6 mois.

Une somme forfaitaire sera demandée pour couvrir les frais de voyage.

Accréditation

Le diplôme de Master 2, parcours Théories et Démarches du projet de paysage est accrédité depuis la rentrée 2015 par l’Université Paris-Saclay au sein de la mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, portée par AgroParisTech et en partenariat avec l’Université Paris 1 et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-Versailles).

Contact