Organisation

Créée par décret du 24 octobre 1976, l'École nationale supérieure de paysage est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Missions statutaires

L'École nationale supérieure de paysage a pour missions :

• d’assurer la formation initiale et continue des paysagistes ;
  • d’apporter son concours scientifique, technique et artistique à des institutions culturelles, d'enseignement ou de recherche et à des collectivités territoriales ou à des entreprises ;
  • de contribuer au rayonnement international de la compétence française dans le domaine du paysage ;
  • d’assurer la gestion, la conservation et la valorisation de son site historique, le Potager du Roi.

Gouvernance

L'École nationale supérieure de paysage est administrée par un Conseil d'administration. Elle comporte un Conseil scientifique, un Conseil des enseignants et un Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante qui exercent des fonctions consultatives.

Les conseils se réunissent au moins deux fois par an sur convocation de leur président qui fixe l'ordre du jour. Ils sont réunis également, sur ordre du jour déterminé, à la demande du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du directeur ou du tiers de leurs membres.

La durée du mandat des membres est de trois ans, à l'exception de celui des représentants des élèves, qui est d'un an.

Le Conseil d'administration comprend 32 membres :

• 8 membres de droit (5 représentants de l'État désignés par le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dont 4 sur proposition des Ministres chargés de la Culture, de l'Environnement, de l'Enseignement supérieur, le président du conseil régional d'Ile-de-France ou son représentant, le président du conseil général des Yvelines ou son représentant, le maire de la commune de Versailles ou son représentant) ;
  • 8 personnalités qualifiées ;
  • ainsi que 16 membres élus, parmi lesquels 4 représentants des professeurs, 4 représentants des maîtres de conférences et des autres enseignants, 4 représentants des élèves et 4 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service.

Le Conseil d'administration élit pour trois ans un président et un vice-président en son sein parmi les personnes extérieures à l'établissement et n'assurant pas la représentation de l'État.

Le Conseil d'administration délibère notamment sur les orientations générales de l'école, le règlement intérieur, le budget et les décisions modificatives, le compte financier, l'affectation des résultats et l'utilisation des fonds de réserve, l'acceptation des dons et legs, les baux, locations et acquisitions d'immeubles, les emprunts, les actions en justice et les transactions, la prise de participations et la création de filiales.

Le Conseil scientifique comprend 19 membres :

• 9 personnalités qualifiées ;
  • 7 enseignants chercheurs ;
  • 3 étudiants.

Le directeur, le directeur délégué à la recherche et le représentant du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire y assistent avec voix consultative. Le Conseil scientifique définit les axes de recherche, contrôle et oriente la politique de recherche de l'établissement. Il élit son président parmi les personnalités qualifiées.

Le Conseil des enseignants comprend 15 membres :

• le directeur, président du conseil ;
  • et 14 membres élus, parmi lesquels 6 représentants des professeurs et 8 représentants des maîtres de conférences et autres enseignants.

Le Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante comprend 14 membres :

• le directeur, président ;
  • et 13 membres élus, parmi lesquels 5 représentants des enseignants, 6 représentants des élèves et 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service.

L'école dispose d'un Comité social d'administration depuis le 1er janvier 2023, qui est l'instance unique compétente pour l'ensemble des sujets intéressant le collectif de travail, ainsi qu'une Commission Consultative Paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires.

Directions et départements

L'École nationale supérieure de paysage est dirigée par Alexandra Bonnet, qui est assistée par Patrick Moquay, directeur délégué à la recherche, Lauri Mikkola, directeur délégué à l'international, Mathieu Gonthier, responsable du site de Marseille, et Antoine Jacobsohn, adjoint en charge du Potager du Roi.

L'établissement est composé de plusieurs directions et services administratifs, répartis sur deux sites, à Versailles et à Marseille. Les équipes pédagogiques se répartissent en cinq départements. Les cycles et parcours, en formation initiale et continue, s'organisent de manière transversale.

Directions

Départements

Cycles et parcours

Agence comptable

Une agence comptable est affectée à l'établissement.