Acteurs Enseignant : Lauri Mikkola

Fonction Enseignant en projet

Entité Département Projet

Lauri Mikkola est enseignant au projet. Dans le cadre de son travail d’enseignement, il étudie les rôles des paysages publics dans des contextes urbains complexes, face aux multiples enjeux du 21e siècle à travers de trois modules : l'Atelier 5 Parc en ville, l'Atelier 6 Explorer le monde, le voyage international ainsi que le workshop international. En tant qu'enseignant responsable du semestre international (DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.), Lauri Mikkola cherche à ouvrir et enrichir les horizons des étudiants au-delà de la culture paysagère française par l'introduction à des théories, méthodologies et des projets de référence à l’étranger tout en engageant un groupe d'enseignant.e.s culturellement mixtes dans ces modules.

Originaire de Finlande, Lauri Mikkola a suivi sa formation d'architecte paysagiste à l'Université d'Édimbourg en Écosse, d'où il est sorti diplômé en 2013. Il a reçu le prix du Landscape Institute (Royaume-Uni) pour son mémoire de fin d'études intitulé Memory-Sensitive Landscape Architecture. Entre 2013 et 2019, il a travaillé chez Michel Desvigne Paysagistes à Paris, Gustafson Porter + Bowman à Londres et Masu Planning à Helsinki sur un large éventail de projets de développement urbain publics et privés. En 2019, il a rejoint l’univers académique de l'École nationale supérieure de paysage en tant que EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture Fellow et a débuté sur son poste actuel à l'automne 2020.

À l'École nationale supérieure de paysage, Lauri Mikkola est membre du Comité de direction, ainsi que représentant de l'école au sein du programme EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture (European Master in Landscape Architecture).