Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Workshop & voyage d’études international
Explorer la culture européenne du paysage
Publié le
Objectifs pédagogiques
Le voyage d'études international est découpé en deux temps, un voyage comprenant une série de visites de sites (projets paysagers et sites culturels) et un workshop réalisé avec les étudiants et les enseignants d'une école partenaire européenne.
Les principaux objectifs sont l'enrichissement de la culture paysagère générale des étudiants et le développement de leurs compétences en matière de conception à l'aide de méthodes de conception expérimentales et exploratoires pendant l'atelier.
Ces dernières années, les voyages ont eu lieu à Barcelone et à Lubeck, sur les thèmes du métabolisme urbain et des paysages patrimoniaux.
Contenu pédagogique
Pendant la première semaine, les étudiants se rendent dans la ville de destination et débutent l'atelier avec leurs collègues européens. En parallèle, ils profitent d'une série de visites de sites. Pendant la deuxième semaine, les rôles sont inversés et les étudiants de l'école de paysage accueillent leurs collègues étrangers à Versailles tout en poursuivant l'atelier et les visites de sites à Versailles et à Paris.
L'atelier met l'accent sur l'expérimentation et le travail intuitif dans un contexte collectif et interculturel.
Modalités d'évaluation et de validation
L'évaluation se fait sur la base de la participation active de l’étudiant pendant les deux semaines, de la restitution du projet d’atelier et d’un carnet de voyage.