Formation Recherche et création : Patrimoine et création par le projet

Le master 2 « Patrimoine et création par le projet » (Mention Humanités et industries créatives) est un parcours en 1 an accrédité par CY Paris Cergy Université. En associant des praticiens de champs spécifiques de la création, il est à l'interface entre le monde académique et le monde professionnel.

Présentation

Depuis la rentrée 2021, l’École nationale supérieure de paysage et ses partenaires de l’école universitaire de recherche Humanités, Création et Patrimoine ont ouvert un nouveau parcours de master 2, le master Patrimoine et création par le projet, au sein de CY Cergy Paris Université.

Ce parcours interdisciplinaire est destiné à des étudiants qui souhaitent allier recherche et pratique. Il s’adresse notamment aux étudiants ou professionnels qui envisagent de s’engager dans la réalisation d’une thèse par le projet, mais qui ont besoin pour cela d’un temps de maturation, d’approfondissement et de formalisation de leur projet scientifique personnel.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce master est de mettre en œuvre une recherche par le projet, permettant aux praticiens de renouer avec la recherche sans pour autant mettre leur pratique de côté. Le mémoire de fin d’études alliera ainsi manuscrit et projet, hybridant les pratiques professionnelles, académiques et scientifiques des étudiants.

Les autres objectifs sont :

• d’obtenir un master « par le projet » ;
  • d’être sensibilisé à la recherche ou renouer avec le travail de recherche scientifique pour des candidats qui seraient en reprise d’études ;
  • de se familiariser avec les exigences de la recherche, contribuer à des projets de recherche dans leur vie professionnelle ;
  • de disposer d’une année préparatoire pour envisager une poursuite en parcours doctoral ;
  • de bénéficier de l’apport méthodologique de la recherche par le projet.

Organisation du programme

Le master 2 s’organise en deux blocs :

• un tronc commun d’enseignements transdisciplinaires sur les principes de la recherche par le projet, sur le patrimoine et la création proposant les éléments de réflexion nécessaires à l'élaboration d'un travail de recherche ;
  • des parcours spécifiques à chaque spécialité, accompagnés d’enseignements dans les autres disciplines présentes dans notre programme, et dispensés dans les Écoles et Institut partenaires de la formation.

Admissions

Dépôt des candidatures

Deux sessions de recrutement sont organisées, la première étant ouverte à partir du 6 mars 2023.

Pour accéder à l'ensemble des modalités de candidature et au calendrier, consultez le site de CY Cergy Paris Université.

Sélection des candidatures

Le dossier à déposer se compose d’un projet, d’une lettre de motivation et d’un CV. L'étude des dossiers est réalisée par la commission exécutive de l’EURÉcole universitaire de recherche PSGS HCH.

Un entretien avec les candidats retenus en audition est organisé devant le jury composé du responsable scientifique de la formation et de la commission exécutive de l’EURÉcole universitaire de recherche PSGS HCH.