Chaires partenariales

À l'interface entre enseignement, recherche en paysage et monde socio-économique

L’École nationale supérieure de paysage accueille quatre chaires partenariales et une mission Vallée de la Seine.

L’École nationale supérieure de paysage accueille quatre chaires partenariales, la Chaire Paysage et énergie, la Chaire Paysage - Eau - Littoral (site de Marseille), la Chaire Terres et paysage et la Chaire Paysage et mobilités, ainsi qu’une mission Vallée de la Seine associée au programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental du même nom, qui a été mis en place en 2015 par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine. Chacune a un rôle stratégique pour les partenaires comme pour l’établissement : les Chaires visent à développer l’expérimentation et à faire émerger des sujets innovants pour la recherche et la formation dans une école de projet de paysage. Elles contribuent à mettre le paysage au cœur des enjeux des transitions contemporaines et à sensibiliser les milieux institutionnels et socio-économiques aux plus-values de l’approche paysagiste.