Structures chaire : Chaire Paysage et énergie

Penser les nouveaux paysages énergétiques de demain

Depuis 2015, la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage fait de la question du paysage un enjeu et un outil au service de la transition énergétique. Retrouvez sur cette page les missions, les activités, l'équipe et les partenaires de la Chaire.

Les racines de la Chaire

Fondée le 7 avril 2015 sous l’impulsion de Ségolène Royal et du ministère de l'Écologie, avec RTE comme partenaire fondateur, la Chaire Paysage et Énergie est installée au cœur de l'École nationale supérieure de paysage. Elle œuvre à la croisée des enjeux énergétiques et paysagers, développant des initiatives en formation, recherche, création et diffusion des connaissances pour accompagner la transition énergétique dans le respect des territoires.

Au fil des ans, la Chaire s’est enrichie de nouveaux partenaires : l’ADEME comme partenaire principal, EDF, Boralex (2019-2021), ainsi que TSE et Géosel, témoignant de l’intérêt croissant pour une approche intégrée du paysage et de l’énergie.

Les actions de la Chaire prennent des formes variées : ateliers pédagogiques et de recherche-action, cours, conférences, workshops interdisciplinaires, publications et performances

Qu’il s’agisse d’expérimenter, de transmettre ou de sensibiliser, son engagement reste le même : imaginer et construire des paysages énergétiques harmonieux et durables.

Cultiver le changement

Face aux défis de la transition énergétique, la Chaire Paysage et énergie s’engage à concilier innovation et respect des paysages. 

Sa mission : accompagner le développement des énergies renouvelables en intégrant les méthodes du paysage pour créer des solutions harmonieuses, durables et acceptées par tous.

Elle explore, expérimente et partage des approches qui allient performance énergétique et qualité des territoires. Parce que façonner un avenir durable, c’est aussi imaginer des paysages vivants, équilibrés et en accord avec ceux qui les habitent.

Les travaux de la Chaire, moteur de la transition

Visages du terrain

L'empreinte de la Chaire

  • 10 ans d’existence
    Depuis 2015, la Chaire explore les liens entre paysage, énergie et société.

  • +75 projets accompagnés
    Des recherches, actions de terrain, et expérimentations portées avec des acteurs locaux.

  • 29 APRAtelier pédagogique régional menés dans toute la France
    Des Ateliers Pédagogiques Régionaux au plus près des territoires.

  • 3 ouvrages publiés
    Des publications de référence sur les transitions paysagères et énergétiques.

  • 20 partenaires publics et privés
    Un réseau engagé pour faire avancer la transition.

 

Contact

Localiser