Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Ateliers pédagogiques régionaux

Mettre à l'épreuve sa posture de paysagiste concepteur face à une commande réelle

Initiés en 1983 par le paysagiste Michel Corajoud, les ateliers pédagogiques régionaux (APRAtelier pédagogique régional) sont un enseignement exploratoire basé sur des commandes réelles formulées avec des partenaires engagés par l'approche paysage et visant à mettre les étudiants en situation professionnelle directe, par l'encadrement d'un paysagiste en activité.

Publié le

Présentation

Les ateliers pédagogiques régionaux (APRAtelier pédagogique régional) visent à mettre les étudiants en situation professionnelle, en répondant à une commande formulée par un partenaire (collectivité, agence...). Ils sont réalisés en complément du travail de mémoire et du projet de fin d'études (PFE).

Il permettent la conduite de travaux appliqués ou exploratoires avec un réseau de partenaires et interlocuteurs locaux engagés dans l'approche par le paysage.

Objectifs pédagogiques

  • mettre à l'épreuve la posture du paysagiste concepteur face à une demande sociale réelle ;
  • former à travailler en équipe de type agence avec un suivi pédagogique professionnalisant ;
  • enrichir la commande en paysage avec un réseau de partenaires et territoires exploratoires.

Les APRAtelier pédagogique régional se situent dans l'aboutissement des savoirs et savoir-faire acquis en projet de paysage durant toute la durée de la formation, en lien avec les séquences pédagogiques des départements Écologie, Sciences humaines, Technique, Art et les dynamiques de recherche des chaires Eau et Littoral, Énergie et Mobilité du LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage.

Les APRAtelier pédagogique régional favorisent la montée en compétence en paysage des étudiants dans un contexte de changement climatique impliquant des transformations environnementales, sociales, culturelles et politiques.

Contenu pédagogique

Les APRAtelier pédagogique régional sont réalisés sur quatre mois par des groupes de trois étudiants dont les démarches sont encadrées par un paysagiste professionnel enseignant à l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage.

Le partenaire formule des problématiques réelles sous forme d’un cahier des charges fictif dans lequel il coopère en jouant un rôle de maître d’ouvrage. Il fournit également tous les documents graphiques et écrits en sa possession, nécessaires à la réalisation de l’atelier, et facilite les contacts avec les acteurs locaux susceptibles d'apporter des informations utiles au travail de l'atelier.

L'exercice se déroule en quatre étapes :

  1. La Rencontre : arpenter le terrain et reformuler la commande en un projet, un sujet, une prospective ;
  2. Le Partage : valider les intentions de l'atelier avec le comité pédagogique et d'orientation intermédiaire ;
  3. Le Projet : produire les livrables, « documents utiles » adaptés aux interlocuteurs ;
  4. Le Bilan : communication orale et médiation de la prospective paysagiste.

Les APRAtelier pédagogique régional peuvent être approfondis par les sujets de mémoire et/ou les sujets de projet de fin d'études.

Modalités d'évaluation

Les étudiants soumettent l'avancement de leurs travaux à un comité de pilotage mis en place par le partenaire et à un comité pédagogique mis en place par l'école. Une évaluation de l’APRAtelier pédagogique régional est fournie par l'encadrant à la suite du bilan.

Au terme du module, les étudiants fournissent au partenaire une valorisation des paysages dans leur globalité avec des livrables représentant :

  • les bilans de l'arpentage, des ateliers et enquêtes de terrain ;
  • les orientations paysagères à diverses échelles (figures territoriales, planification) ;
  • les justifications des choix d'aménagement et propositions spatiales de projet situés.