Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Projet de fin d'études

Atelier Mi.Lieux

Le paysage comme milieux renvoie à un environnement où nous sommes acteurs des équilibres qui façonnent les paysages. Le projet de paysage est un activateur d’attention aux lieux, aux gens, aux processus naturels… qui sont les forces d’activation des paysages de demain.

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Objectifs pédagogiques

Le projet de paysage en PFE est une démarche personnelle et spécifique, où la dimension de recherche et de création ouvre un espace de débats sur les enjeux des paysages de demain. Chaque étudiant.e développe, sur un terrain de son choix et de façon autonome, un projet de paysage qui est l’expression de sa pensée, de sa démarche plastique et de sa compréhension des enjeux et des dynamiques d’un terrain. C’est une prise de position concrète et engagée, qui infléchie et dessine l’avenir d’un territoire par le paysage.

Contenu pédagogique

Le processus de conception est rythmé par un temps d’état des lieux du terrain et de ses enjeux, conçu comme un va et vient entre un site et des intentions de projet qui en retour informent l’état des lieux. Cette connaissance s’appuie sur des démarches d’analyse, sur des productions plastiques, sur des représentations dévoilant la construction d’une pensée. Elle pose les bases d’un projet de paysage en intelligence avec les dynamiques du terrain et de ses interdépendances écologiques, techniques et esthétiques.

Le mémoire d’initiation à la recherche peut porter sur le même terrain ou le même sujet que le projet de fin d’études. Dans ce cas, des croisements entre mémoire et projet sont associés au suivi de l’atelier PFE Mi.lieux.

Modalités d'évaluation et de validation

Un jury, composé pour moitié d’enseignants et d’experts extérieurs à l’école, évalue la soutenance de chaque PFE qui valide :  

·        l’autonomie et la qualité de la démarche de conception ;

·        la mise en résonnance de la démarche de projet de paysage et de la démarche artistique ;

·        la capacité à intégrer des acteurs, des processus naturels, techniques et les ressources des lieux ;

·        la qualité du débat avec le jury, autour des enjeux et des propositions du projet de paysage.

Le parti pris des milieux est immersif, en porte-à-faux entre le fait d’être impliqué dans le réel et de s’en détacher pour inventer le projet de paysage. Sylvie Salles

Acteurs