Biographie

Urbaniste en première formation puis paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement, François Roumet a une pratique de conseil au long cours, ferme et souple à la fois, aimant révéler aux acteurs de l’aménagement les ressources qu’ils ne soupçonnaient pas et saisir les occasions d’agir par l’exemple. Les expériences au sein de son agence, puis comme coopérateur salarié, abordent les documents règlementaires, la maîtrise d’œuvre d’espaces publics ruraux, pour de nouveaux quartiers, des places de villages, des espaces de jeux ou des jardins privés. Elles se prolongent naturellement par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le suivi des permis de construire ou le suivi de l’entretien.

Enseignant depuis longtemps, François Roumet est d’abord simple vacataire, puis responsable du Département Écologie où il enseigne notamment la foresterie et les sols, ainsi que les techniques de plantations. L’observation, l’économie de moyens, l’inscription dans les sites ouvrent le département vers les techniques et les projets de paysage. Il est présent depuis le début dans l’atelier Conduire le vivant et noue des dialogues interdisciplinaires. Les différents séminaires sont de plus en plus rattachés à des commandes réelles qui placent les étudiants collectivement en situation professionnelle.

L’attention portée aux sites et aux détails de réalisation mais aussi aux acteurs ouvre vers de nouveaux chantiers associatifs sur des lieux singuliers comme à la Carrière de Fégréac pour élever, avec les bénévoles, le belvédère dessiné par N. Polissky.

Deux articles des Carnets du paysage retranscrivent ces expériences entremêlées : « La formidable émulation du faire », co-écrit avec M. Rumelhart et R. Bocquet et « Le matériau de démolition comme structure de sol et élément de paysage ».

Un ouvrage collectif, pour lequel François Roumet fait partie du comité de rédaction, est à paraître en 2023 chez Parenthèses.