Acteurs Enseignant : Meryl Septier
Fonction Enseignante en écologie
Entité Département Écologie
Promotion DPLG 2011
Téléphone +33 (0)6 19 99 61 63
Publié le
Dans l'optique d'une démarche frugale, les étudiants doivent, à partir des ressources existantes, imaginer des projets, les tester grandeur nature et questionner leur imaginaire pour dessiner un projet d'ensemble, à partir d’une commande réelle passée par une commune (Brionne), une agglomération (Marseille) ou un organisme (agence des espaces verts, CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, établis-sement public foncier). L'objectif est d’élaborer un projet sur des lieux délaissés et d’en réaliser tout ou partie au cours d’un chantier de trois jours, puis d’étudier une nouvelle conception à la lumière de cette expérience.
Fondé sur l'apprentissage par l'erreur et l'aptitude à rebondir, cet atelier a été mené sur différents sites, dans plusieurs friches urbaines (Brionne, Épinay-sur-Seine, Stains, etc.), rurales (Gorze et Vandelainville en Moselle, mont Brouilly dans le Beaujolais) ou encore au sein de parcs en ville (Marseille, Orsay, etc.).
Piloté à la fois par le département des enseignements artistiques et le département d'écologie, cet atelier est scindé en deux sessions, une première consacrée à l'approche artistique et une seconde dédiée à la démarche de projet.
L’atelier « Conduire le vivant, le droit à l'erreur » est précédé par une workkshop d’arts plastiques « Le fluide » qui est une première découverte du lieu.
Conduite par les encadrants du département d'écologie, Romain Bocquet, Méryl Septier, Étienne Vazzanino et François Roumet, avec l'appui d'Olivier Gonin, cette seconde session dédiée à la démarche de projet se divise en différentes phases :
Fonction Enseignante en écologie
Entité Département Écologie
Promotion DPLG 2011
Téléphone +33 (0)6 19 99 61 63