Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Atelier Conduire le vivant, le droit à l’erreur

Créé par Marc Rumelhart et Gabriel Chauvel en février 2008, afin de redonner une place importante à l'action jardinière et au travail avec le vivant au sein du projet de paysage, l'atelier pédagogique « Conduire le vivant, le droit à l'erreur » donne la primauté au vivant, c'est-à-dire à tout ce qui occupe le lieu étudié : sol, végétations, animaux, riverains...

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Objectifs pédagogiques

Dans l'optique d'une démarche frugale, les étudiants doivent, à partir des ressources existantes, imaginer des projets, les tester grandeur nature et questionner leur imaginaire pour dessiner un projet d'ensemble, à partir d’une commande réelle passée par une commune (Brionne), une agglomération (Marseille) ou un organisme (agence des espaces verts, CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, établis-sement public foncier). L'objectif est d’élaborer un projet sur des lieux délaissés et d’en réaliser tout ou partie au cours d’un chantier de trois jours, puis d’étudier une nouvelle conception à la lumière de cette expérience.

Fondé sur l'apprentissage par l'erreur et l'aptitude à rebondir, cet atelier a été mené sur différents sites, dans plusieurs friches urbaines (Brionne, Épinay-sur-Seine, Stains, etc.), rurales (Gorze et Vandelainville en Moselle, mont Brouilly dans le Beaujolais) ou encore au sein de parcs en ville (Marseille, Orsay, etc.).

Contenu pédagogique

Piloté à la fois par le département des enseignements artistiques et le département d'écologie, cet atelier est scindé en deux sessions, une première consacrée à l'approche artistique et une seconde dédiée à la démarche de projet.

Workshop « Le fluide »

L’atelier « Conduire le vivant, le droit à l'erreur »  est précédé par une workkshop d’arts plastiques « Le fluide » qui est une première découverte du lieu.

Atelier « Conduire le vivant, le droit à l'erreur »

Conduite par les encadrants du département d'écologie, Romain Bocquet, Méryl Septier, Étienne Vazzanino et François Roumet, avec l'appui d'Olivier Gonin, cette seconde session dédiée à la démarche de projet se divise en différentes phases :

  • l'état des lieux écologique réalisé en groupes sur le terrain ;
  • l'esquisse réalisée en groupes en atelier ;
  • un travail documentaire réalisé en groupes pour obtenir des références à mobiliser dans la conception ;
  • le projet technique effectué sur le terrain ;
  • les essais pratiques durant lesquels les étudiants ont testé sur place une partie de leurs propositions. La visite de fin de chantier, ouverte à tous, a ainsi présenté une requalification des lieux ;
  • le rebond individuel durant lequel chaque étudiant revisitera le site et concevra un nouveau projet sur l'ensemble du site à la lumière de son expérience pratique et d'un nouvel état des lieux issu du chantier.

Acteurs