Acteurs Enseignant : Meryl Septier

Fonction Enseignante en écologie

Entité Département Écologie

Promotion DPLG 2011

Meryl Septier est paysagiste conceptrice, diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts (ENSAAMA) Olivier de Serres en 2007 et de l’École nationale supérieure de paysage en 2011. Elle enseigne au Département Écologie de l'école comme vacataire à partir de 2014, puis comme contractuelle depuis septembre 2022.

En APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy., elle intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Voyage pour accompagner les étudiant.es dans un transect de paysage et son décryptage, entre espaces ouverts et couverts. Tout au long de l’année de CPEPClasse préparatoire aux études de paysage, elle intervient sur des modules à la découverte des milieux qui composent les paysages, à l’intérieur et hors des murs du Potager du Roi. En DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3., elle fait partie de l’équipe de l’atelier de projet n°3, Conduire le Vivant, où les étudiant.es utilisent le dessin et le chantier pour aménager un espace en utilisant les ressources du site.

Meryl Septier exerce également comme indépendante : avec son atelier Sè.Me paysages (SCOP Artéfacts), elle accompagne des habitant·es et des associations, des collectivités et des bailleurs sociaux, dans la co-construction d’espaces publics, principalement dans des quartiers populaires.

Elle est co-fondatrice du collectif de paysagistes Chifoumi et membre du comité de rédaction de l’ouvrage à paraître Utopies rustiques, qui raconte l’écologie appliquée au projet de paysage au travers d’un manifeste et de réalisations contemporaines.