Formation Professionnels et acteurs du paysage : Certificat d’études supérieures paysagères
Une formation professionnalisante et transversale dans le domaine de la conception de paysage
Présentation
Le Certificat d’études supérieures paysagères (CESPCertificat d’études supérieures paysagères) propose, à Versailles et à Marseille, une formation professionnalisante et transversale de haut niveau dans le domaine de la conception de paysage. Ce cursus d’un an vient nourrir et compléter une formation supérieure initiale, qui a pu se prolonger par une expérience professionnelle où l’apprentissage du projet de paysage se révèle pertinent.
Les enseignements
Le CESPCertificat d’études supérieures paysagères se déroule de septembre à septembre. Le programme pédagogique est personnalisé en fonction du parcours du candidat et de son projet professionnel.
Dès la rentrée, l’élève choisit ses enseignements et son calendrier d’études en accord avec le responsable pédagogique. Le programme de formation comprend nécessairement le suivi régulier, tout au long de l’année, d’ateliers de projet choisis
- pour les étudiants de Versailles : au sein du programme de formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste complété par un module choisi dans l’offre de Conception et création de jardin dans le paysage (Expression graphique et plastique du projet, Connaissance et utilisation des végétaux ou Histoire des jardins dans le monde) ;
- pour les étudiants de Marseille : au sein du programme des deux années de Master (M1 et M2) menant au Diplôme d'Etat de Paysagiste, par séquences pédagogiques de 7 semaines. Selon la compatibilité de l'emploi du temps, les modules et ateliers de la formation JaPaM sont ouverts aux CESPCertificat d’études supérieures paysagères.
Après validation par le responsable pédagogique, l’élève suit les enseignements au même titre et dans les mêmes conditions d’évaluation que les autres étudiants. Selon son projet professionnel et ses centres d’intérêt, il peut s’inscrire à des séquences d’enseignement supplémentaires.
Le travail personnel de fin d’études
La formation est validée par la soutenance d’un travail personnel de fin d’études. Ce travail permet d’évaluer les acquis de formation et les expériences d’apprentissage du projet de paysage.
Chaque élève rédige un mémoire écrit, illustré et référencé. Cette production aboutit à un projet de paysage en corrélation avec le territoire d’études choisi. À partir du mois de décembre, l’élève propose à une commission pédagogique un sujet et un directeur d’études. Pour se présenter à l’oral de soutenance, il doit avoir réussi les évaluations des enseignements obligatoires qu’il a choisi de suivre. En accord avec son directeur d’études et le responsable pédagogique de la formation, il propose un jury composé de deux paysagistes et deux enseignants, y compris le directeur d’études, et d’une ou deux personnalités extérieures.
Les débouchés
Le CESPCertificat d’études supérieures paysagères permet d’accéder aux métiers en prise avec le paysage dans des bureaux d’études, agences de paysage, collectivités territoriales …
Admissions
Le parcours est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 (ou grade Master équivalent), aux diplômés d’écoles de projet (urbanistes, architectes, artistes) cherchant une compétence en projet de paysage, aux diplômés en sciences du paysage (universitaires, ingénieurs) cherchant à développer leur pratique et leur expérience de la création et du dessin (sur le site de Versailles uniquement).
Le recrutement se fait sur dossier et entretien.