Formation Recherche et création : Parcours doctoraux
Doctorat en sciences du paysage et doctorat par le projet
Objectifs de la formation
L’objectif scientifique de la formation doctorale est la compréhension et l’analyse du projet de paysage, qui est abordé à travers la diversité de ses pratiques et dans ses multiples dimensions, historiques, écologiques, épistémologiques et sociales, selon deux axes de travail :
- savoirs et pratiques du projet de paysage ;
- action publique, territoire, paysage.
Organisation
La durée de préparation d’un doctorat est de trois à quatre ans en moyenne. La formation doctorale représente cinquante heures par an pendant trois ans.
Les doctorants sont préparés sous la direction d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et d’un co-directeur professionnel dans le cas des thèses par le projet.
Le diplôme de docteur est obtenu après la soutenance publique de la thèse, soit dans la mention Sciences du paysage (AgroParisTech, école doctorale ABIES), soit dans la mention Paysage (CY Cergy Paris Université, école doctorale AHSS). Chaque année, un à trois doctorants obtiennent leur doctorat via l’École nationale supérieure de paysage.
Débouchés
La formation doctorale permet d’accéder aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, aux métiers de l’aménagement public, aux emplois de recherche et développement dans les agences et les entreprises privées, ainsi qu’à des emplois dans des institutions internationales.
Chiffres-clés
- 42 thèses de doctorat soutenues depuis 1996
- 14 thèses en cours, toutes financées
- 1 à 3 docteurs chaque année
- 4 directeurs et directrices habilités à diriger des recherches : Patrick Moquay, Yves Petit-Berghem, Sylvie Salles et Chiara Santini.
Inscriptions
Les parcours doctoraux sont ouverts aux titulaires d’un diplôme de master, de grade de master ou de titres reconnus comme équivalents (le Diplôme d’État de Paysagiste, comme le Diplôme de Paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement qu’il remplace, correspond à un grade de master).
Les inscriptions sont effectuées à l’école doctorale ABIES (Agronomie, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé) de l’Université Paris-Saclay ou à l’école doctorale AHSS (Arts, Humanités, Sciences Sociales) de CY Cergy Paris Université.
L’obtention d’une bourse de thèse est une condition nécessaire à l’inscription en doctorat de l'école doctorale ABIES (les bourses s’obtiennent sur candidature et après sélection auprès de différents organismes ou dans le cadre de contrats de partenariat). Plusieurs possibilités existent :
- par des contrats industriels de formation par la recherche (CIFRE) avec des entreprises privées ou des institutions publiques ;
- par des allocations de recherche du ministère de la recherche et des régions ou de l’agence nationale de la recherche (via l’école universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine) ;
- par des bourses de fondations privées ou d’organismes publics (Fondation de France, ADEME...).