Acteurs Enseignant : Romain Bocquet

Fonction Enseignant

Entité Département Écologie

Promotion DPLG 2010

Romain Bocquet est paysagiste dplgDiplômé par le Gouvernement enseignant non-chercheur à mi-temps à l’École nationale supérieure de paysage, sur le site de Versailles, où il a suivi sa formation (2006-2010) après une classe préparatoire aux écoles supérieures de paysage à Antibes (06) et un BTS aménagements paysagers à Valdoie (90).

Romain Bocquet participe aux enseignements du Département Écologie au sein duquel il cherche à transmettre auprès des étudiants en formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste une attention à l’état des lieux et une connaissance du vivant pour que chacun d'entre eux ait les pieds sur terre. La relation au lieu se manifeste beaucoup chez lui par l’expression manuelle, du dessin d’observation au chantier de réalisation. Il considère les pratiques jardinières et paysannes comme un moyen pour l’Homme de s’entretenir avec son milieu. Aujourd’hui, ses enseignements se concentrent sur les séquences pédagogiques: Jardinage (DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3.), Atelier 3 Conduire le vivant, le droit à l’erreur (DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3.), Séminaire terres (DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.), Séminaire forêt (DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.).

Dès sa formation à l’École nationale supérieure de paysage, Romain Bocquet s’est appliqué à jardiner souvent bénévolement sur le site historique de l'établissement, au Potager du Roi. Alors enseignant, il a cherché à tisser des liens entre l’école et son jardin, entre l’enseignement et les jardiniers, notamment au travers de l’exercice de l’Observatoire botanique et jardinier adressé aux DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. jusqu’en 2020. Il coordonne avec Pauline Frileux l’enseignement du jardinage-étudiants.

Romain Bocquet a par ailleurs été appelé en tant que paysagiste, dès 2018, sous la direction de Vincent Piveteau, alors directeur de l’École nationale supérieure de paysage (2011-2021), à mener un projet de requalification du jardin Duhamel du Monceau. Il est également associé entre 2020 et 2021 au Comité de pilotage pour la rédaction du Schéma directeur du Potager du Roi. À l’occasion de la première Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France en 2019, la réalisation de panneaux de présentation intitulés Le Potager du Roi, l’art de jardiner une terre de remblai lui est confiée.

Romain Bocquet est membre du Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante et il est suppléant au Conseil des enseignants de l'établissement.

Publications

• Romain Bocquet, Collectif Utopies en chantiers, « Esprit jardinier es-tu là », EdÉcole doctorale Parenthèses (à paraître).
  • Romain Bocquet, Colloque de Cerisy, Jardins en politique avec Gilles Clément, « Conduire le vivant, le droit à l’erreur. Un atelier pédagogique singulier et novateur à l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage Versailles », p82-88, EdÉcole doctorale Hermann, 2018.
  • Romain Bocquet, François Roumet, « Conduire le vivant. Le droit à l’erreur. Atelier à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles », Ruralités Post-carbone, p56- 65, Collection École nationale supérieure d’architecture de Saint Etienne, 2018.
  • Romain Bocquet, François Roumet, Marc Rumelhart, Les Carnets du paysage, n°32, Chantier, « La formidable émulation du faire, l’atelier Conduire le vivant, le droit à l’erreur », p 15-27, Arles/Versailles, EdÉcole doctorale. Actes Sud/ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2017.
  • Marie Antoni, Romain Bocquet, Les Carnets du paysage, n°31, Sacré, « Ora et labora: de la Règle au paysage. Cîteaux, l’endroit où le territoire et la spiritualité se touchent », p 87-101, Arles/Versailles, EdÉcole doctorale. Actes Sud/ ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, 2017.