Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Jardiner la lisière et les espaces ouverts

Objectifs pédagogiques

Les espaces ouverts considérés ici sont des espaces semi-naturels non couverts par une strate arborée, qu’ils soient agricoles (champs, prairies, jachères) ou horticoles (pelouses, gazons, massifs fleuris). Leurs formes, usages et modes d’entretien sont abordés dans leur diversité. Les différentes modalités de conception et d’entretien d’une prairie sont plus particulièrement étudiées, en salle et sur le terrain.

Contenu pédagogique

Des relevés floristiques sont réalisés in situ sur des quadrats d’un mètre carré en suivant le protocole Florilèges, et la famille des Poacées fait l’objet d’un TP en salle avec loupe binoculaire.

La physionomie et la dynamique des lisières sont étudiées en coupe et plan dans des contextes semi-naturels et jardinés (jardin classique).

Un cas d’étude est relevé sur le terrain et fait l’objet d’un exercice en atelier où l’étudiant envisage l’évolution d’une lisière au regard des usages imaginés et des actions d’entretien proposées, en cohérence avec l’état des lieux des ressources en place.

Acteurs