Acteurs Administration : Béatrice Julien-Labruyère

Fonction Chargée de coordination pédagogique, Chargée de mission Chaire Paysage et mobilités

Entité Formation continue, Chaire Paysage et mobilités

Promotion DPLG 2001

Paysagiste conceptrice diplômée de l’École nationale supérieure de paysage en 2001, Béatrice Julien-Labruyère enseigne avec une approche diversifiée du métier de paysagiste propre à son parcours qui mêle des compétences variées acquises en agence (à son compte jusqu’en 2013 et actuellement à l’Agence Ter), dans le cadre de ses engagements politiques (paysagiste conseil pendant 17 ans en CAUEConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, présidente de la FFPFédération française du paysage Ile-de-France, secrétaire générale de la FFPFédération française du paysage nationale, membre du Collectif PAPCollectif Paysages de l’après-pétrole) et de ses engagements artistiques (plasticienne diplômée d’Olivier de Serres, activité artistique sur la baignade).

Dans chacune de ses postures, Béatrice Julien-Labruyère valorise et défend la conscience du paysage et l’apport des paysagistes comme un espoir face aux crises climatiques, environnementales, économiques et sociétales.

Enseignante depuis 2009 et vice-présidente du Conseil d’administration de l'école, elle a dirigé la 4e année DPLGDiplômé par le Gouvernement sur les sites de Versailles et Marseille, contribué à la stratégie de l'école et animé de nombreux partenariats sur les deux sites dans le cadre des APRAtelier pédagogique régional (« Ateliers Pédagogiques Régionaux ») tout en travaillant sur la préfiguration des chaires dédiées à l'énergie, l'eau, ainsi que les mobilités. Elle a conduit une année de post-master sur les « Nouveaux paysages énergétiques », un ouvrage Voir Littoral et Paysage et elle est actuellement responsable de la Chaire Paysage et mobilités, dont elle explore les potentialités avec le Département technique.

Confrontée très tôt à la création d’agence, Béatrice Julien-Labruyère a récemment créé un programme de formation continue pour accompagner les jeunes diplômés à démarrer leur activité : la Pépinière des paysagistes est une formation qui actualise les compétences en techniques résilientes du paysagiste maître d’œuvre sur les sols vivants, les palettes végétales face au climat, l’eau et le réemploi des matériaux.

Membre active à la FFPFédération française du paysage, elle facilite la mise en situation professionnelle des étudiants en DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. avec les journées de rencontres professionnelles « Séminaire MOEMaîtrise d'œuvre ou maître d'œuvre selon les cas. MOAMaîtrise d'ouvrage ou maître d'ouvrage selon les cas. » et elle noue des liens entre la fine fleur de l’école et les partenaires du paysagiste sur les échelles et défis du paysage avec la réflexion sur les nouveaux APRAtelier pédagogique régional.