Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Un parc en ville
Émergence de nouveaux paysages dans la métropole
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Objectifs pédagogiques
- acculturer les étudiants au “parc en ville”, une typologie emblématique des paysages urbains au moyen d’un travail analytique sur sa nature (recherche en design, historique de son évolution) et d’une prospection critique de ses rôles et significations pour la société d’aujourd’hui ;
- concevoir un projet en tenant compte de la singularité du site d’études, de ses différentes échelles de répercussion et de son importance en tant que composants opérationnels dans la fabrication des villes ;
Le résultat final est une conception de parc, qui met l'accent sur la composition spatiale avec des qualités sensorielles et atmosphériques réfléchies, la programmation et des solutions environnementales face aux enjeux contemporains.
Contenu pédagogique
L'atelier est divisé en quatre étapes. La première étape est composée d'une interprétation subjective du site et d'un travail d'analyse consécutif effectué en groupe, sur des thématiques prédéfinies à différentes échelles. Sur cette base, lors de la deuxième étape, les étudiants commencent à formuler leurs intentions de projet et à tester différentes hypothèses de conception au moyen d’esquisses. Une hypothèse de conception est sélectionnée pour la troisième étape et est développée via différents éléments graphiques et 3D. La dernière étape porte sur la curation du matériel et l'articulation claire de la narration du projet. Une série de conférences hebdomadaires se déroule parallèlement aux étapes générales.
Modalités d'évaluation et de validation
L'évaluation se fait sur la base de la participation et de la progression quotidienne dans l'espace de l'atelier et du résultat final du travail. Le matériau final est examiné à travers le résultat et la pertinence des éléments produits au cours des différentes étapes de l'atelier et la cohérence de l'ensemble qu'ils établissent à la fin.