Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Explorer le monde
La planète à l’heure du changement climatique
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Objectifs pédagogiques
- étudier les phénomènes liés au réchauffement climatique (par exemple élévation du niveau de la mer) à travers de sites situés à différents endroits de la planète ;
- élargir le prisme de perception des paysages au travers des nouvelles technologies ;
- projeter l’évolution d’un site sur plusieurs décennies et d’en percevoir la nécessité en tant qu’outil de conception stratégique ;
- expérimenter une échelle de projet qui se situe entre celle du parc (AT5) et celle du territoire (AT7), en examinant des sites d’environ 200 hectares ;
Le résultat final est de proposer une structure paysagère stratégique à un site qui lui permet d'évoluer et de fonctionner face à un avenir incertain.
Contenu pédagogique
L'atelier se déroule en quatre étapes. Le site est d'abord analysé à l'aide de diverses ressources en ligne et d'outils tels que le SIGSystème d'Information Géographique. En parallèle, les étudiants explorent et collectent des informations qualitatives sur leur site d'étude dans le but d'en comprendre les caractéristiques singulières.
La première étape conduit à la formulation d'une synthèse qui expose les paramètres du projet. Ceux-ci sont développés et testés par le biais de différents exercices, mêlant des modes de pensée spatiaux et abstraits. La troisième étape développe davantage l'aspect du temps et, dans la dernière étape, le matériel développé est élaboré pour la présentation finale.
Une série de conférences hebdomadaires se déroule parallèlement aux étapes générales.
Modalités d'évaluation et de validation
L'évaluation se fait sur la base de la participation, de la progression quotidienne durant l'atelier et du résultat final du travail. Le rendu final est examiné à l'aune du résultat et de la pertinence des éléments produits au cours des différentes étapes de l'atelier ainsi que de la cohérence de l'ensemble.