Acteurs Administration : Daniel Jauslin

Fonction Directeur international, Chargé d'enseignement

Biographie

Né au bord du Lac de Zurich et de formation initiale d’architecte et urbaniste à l’ETH Zurich, Daniel Jauslin a appris le métier de paysagiste comme lead designer aux ponts et premiers parcs étrangers de l’agence West 8.

En 1999 il fonde son agence pluridisciplinaire DGJ Paysages avec les Architectes Hans Drexler et Marc Guinand. En 2011, il obtient le titre d’architecte paysagiste. On doit à DGJ une trentaine de réalisations en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne et récemment en France. Depuis 2018, il s’est installé à Marly-le-Roi.

Sa passion pour la méthode du projet de paysage mène Daniel à enseigner notamment à  la TU de Delft et la Wageningen UR. Ses recherches portent sur la méthodologie du projet interdisciplinaire, sujet de sa thèse « Landscape Strategies in Architecture » (PhD TU Delft 2019).

Missions

Daniel Jauslin est responsable de la politique de mobilité internationale de l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et du développement des partenariats européens et hors Europe . Il est chargé d’enseignement au sein du département projet sur le site de Versailles, et a vocation à diffuser largement la culture de l’international au sein de l’école, notamment au travers de l’organisation d’un workshop international et la mise en place de social club.

En parallèle, Daniel poursuit ses recherches postdoctorales au LAREPLaboratoire de recherche en projet de paysage et avec plusieurs chaires en Europe, et publie dans des revues et ouvrages professionnels et académiques sur l’architecture et le paysage.